10 idées de plats cétogènes d’automne qui réchauffent

5
(4)

Ça y est, c’est l’automne ! Les jours se raccourcissent et on commence à bien se les cailler, alors je vous propose de vous réchauffer le corps et le cœur avec des plats réconfortants et de saison, pauvres en glucides bien sûr. N’hésitez pas à me donner vos idées de recettes d’automne dans les commentaires !


Voici les recettes que je vous propose dans cet article :

  1. L’incroyable poireauflette
  2. La purée de chou-fleur
  3. La courge spaghetti gratinée aux roquefort et aux noix
  4. Blettes au saumon
  5. Gratin de potimarron
  6. Fenouil braisé au citron
  7. La raclette cétogène
  8. Salade d’endives au roquefort
  9. Poitrine de porc croustillante
  10. Choux de Bruxelles au bacon

L’incroyable poireauflette

La poireauflette et moi, c’est une longue histoire d’amour, et c’est pour elle que je ramène 3 reblochons dans mes valises à chacun de mes passages en Savoie. L’essayer, c’est l’adopter ! La recette est à retrouver ici :

La purée de chou-fleur

Vous connaissez la purée de choux-fleur du regretté Joël Robuchon ? Avec presque autant de beurre que de pommes de terre, elle a acquis une solide réputation. Allez, je vous propose ma version cétogène (j’y ajoute aussi énormément de fromage râpé pour que ça fasse des fils <3) :

La courge spaghetti gratinée aux roquefort et aux noix

La courge spaghetti, c’est un des meilleur légume d’automne et d’hiver ! Elle se mange à toutes les sauces, mais ma version gratinée au roquefort et au noix, c’est un délice (en toute modestie) :

Recette cétogène, low-carb, sans sucre de purée de choux fleur

Blettes au saumon

Prenez des blettes, coupez-les, lavez-les, faites les revenir dans du beurre avec de l’ail, puis réservez-les en retirant l’excédant d’eau si besoin. Dans la même poêle, cuisez vos pavés de saumon à l’unilatéral, et un fois qu’ils sont cuit, rajoutez les blettes, une bonne cuillère à soupe de crème (d’Isigny à 40% bien sûr), et à l’envie quelques épices : curry, baies rouges, aneth…

Gratin de potimarron

Retirez la peau, coupez votre potimarron en cubes et mélangez-les à de la crème, du fromage râpé, un peu de noix de muscade, et enfournez une bonne heure ! Vous pouvez ajouter du jambon ou du bacon à l’envie. PS : gardez les graines, vous pouvez les torréfier et les manger à l’apéro. PS2 : éviter de précuire votre potimarron à l’eau, ça va en rendre à la cuisson. PS3 : la purée de potimarron, c’est aussi un délice !

Fenouil braisé au citron

Simple et efficace, faites revenir votre fenouil coupé en deux dans de l’huile d’olive, puis ajoutez un trait de jus de citron au moment de servir. Bon ap’ !

La raclette cétogène

Une raclette sans pommes de terre ? Certains crieraient au blasphème, mais je vous assure que c’est un délice. Poireaux, potiron, navets, choux de Bruxelles, laissez parler votre imagination !

Salade d’endives au roquefort

Quelques endives, du roquefort, des noix, et voici une belle salade d’automne en deux temps trois mouvements.

Poitrine de porc croustillante

Depuis que j’ai découvert l’astuce des amis de La Céto Sympa, je ne m’en lasse pas. Achetez un beau morceau de poitrine fraiche avec la couenne, faites la cuire une petite heure dans de l’eau avec des herbes, de l’ail, et des poireaux (vous allez voir pourquoi alors). Sortez-la de l’eau, entaillez la couenne puis passez la poitrine au four une à deux heures à 180°c jusqu’à que la couenne soit bien croustillante (ça doit faire « poc » après un léger coup de fourchette). Conservez le bouillon, mixez-le avec les légumes, et vous avez un délicieux potage plein de collagène. Régalez-vous bien !

Choux de Bruxelles au bacon

J’avais peur des choux de Bruxelles, mais après avoir goûté à nouveau, je peux vous dire que j’adore ça ! Coupez-les en deux, faites les blanchir à l’eau 5 minutes, puis faites les revenir à la poêle avec des tranches de poitrine fumée. Bon appétit !


J’espère que ces recettes vous plairont et vous donnerons des idées pour passer l’automne en se faisant plaisir en cuisine ! 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Vous devriez aussi aimer :

1 commentaire

  • Lucille 2 semaines ago Reply

    J’ai testé butternut/bleu/noix il y a quelques jours et c’était hyyyyyyyyyyyyyyper bon 🙂

Commenter l'article

Résoudre : *
3 + 8 =