5 livres à lire absolument pour être un(e) vrai(e) céto

Bonjour à tous 🙂

Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit tour dans ma bibliothèque et de vous faire découvrir les livres qui m’ont le plus inspiré et convaincu de modifier mon alimentation. Ces livres vous donneront je l’espère les clefs pour comprendre l’alimentation cétogène mais également l’histoire de la science de l’alimentation. Savez-vous pourquoi nous avons peur du gras ? Savez-vous pourquoi l’on pense qu’il faut faire du sport pour maigrir ? Savez-vous que le corps produit 85% de son cholestérol ? Vous y trouverez les réponses à ces questions, et bien d’autres !

PS: achetez les livres chez votre libraire indépendant préféré et non chez les géants du net, le prix est le même et vous faites vivre nos petits commerçants !

Vous voulez tout savoir sur l’alimentation low-carb, keto, cétogène ? Vous vous demandez comment commencer ? Ce qu’est la cétose ? Ce qu’il faut consommer ? Suivez mon guide !

Chris Macdougall : Tous des héros

Tous des héros, c’est le livre qui m’a fait changé pour une alimentation cétogène il y a trois ans. Après avoir lu son génial Born to run, je ne pouvais que me jeter sur le deuxième livre de Chris Macdougall. Alors que je lisais de nombreux livres de sport et d’aventure, je n’imaginais pas que celui-ci allait remettre en cause toute mon alimentation sportive, mes flocons d’avoine et mes féculents de toutes sortes. J’apprenais que l’on pouvait courir des journées entières sans consommer une seule calorie comme le faisait des résistants crétois lors de la seconde guerre mondiale, à condition d’apprendre à utiliser ses matières grasses comme source d’énergie. À l’époque, je ne pouvais faire de sport sans recharge en sucre toutes les 30 minutes. Ce fut un vrai électrochoc : je me devais d’essayer ! En réalité, je venais de découvrir ce qu’était le régime cétogène mais j’en appris le nom bien plus tard.

Un formidable récit d’aventure pour apprendre à utiliser l’extraordinaire potentiel que nous avons tous en nous.

Vous voulez tout savoir sur l’alimentation low-carb, keto, cétogène ? Vous vous demandez comment commencer ? Ce qu’est la cétose ? Ce qu’il faut consommer ? Suivez mon guide !

Gary Taubes : Pourquoi on grossit

S’il fallait en lire un en premier, ça serait probablement celui-ci. D’une écriture très accessible, il vous fait comprendre pourquoi l’hypothèse des calories (il faudrait dépenser plus de calories et en consommer moins pour maigrir) est tout simplement fausse et pourquoi ce sont les glucides qui nous engraissent et non les matières grasses .

En espérant que son ouvrage Good Calories, Bad Calories soit rapidement traduit en français !

Jason Fung : Les lois de l’obesité

Jason Fung est néphrologue et à soigné des milliers de patients atteints d’obésité et de diabète de type 2. Spécialiste du jeûne, il prouve dans ce livre que la question du « quand manger ? » est aussi importante que celle du « que manger ? ». C’est l’excès d’insuline et non les calories qui provoquent l’obésité et toutes les maladies qui en découlent et le jeûne est la meilleure façon de faire baisser ses taux d’insuline de façon durable. De quoi remettre en cause tous les mythes alimentaires !

Nina Teicholz : The big fat surprise

Nina Teicholz est journaliste et a commencé un peu par hasard à enquêter sur nos croyances alimentaires. Ce livre d’une incroyable richesse retrace les 50 ans de science, de politique et de lobbing qui ont façonné la manière dont nous mangeons aujourd’hui. Pourquoi avons nous peur de manger des graisses saturées ? Pourquoi tentons nous de réduire notre cholestérol sans aucun bénéfice sur la santé ? Qui financent les études ? Ce livre fait froid dans le dos et donne toutes les clefs pour comprendre pourquoi il est si difficile de croire en les recommandations institutionnelles. Malheureusement en anglais, il se lit tout de même assez bien avec un niveau correct de la langue.

Tim Noakes : The real meal revolution

Tim Noakes, c’est une des personne dont j’estime le plus le travail. Un scientifique qui a su remettre en cause tout son savoir. Rendez vous compte : grand gourou de l’alimentation sportive dans les années 1980, son livre The lore of running est un best-seller. Fort de ses dizaines de marathons courus, il prêche la bonne parole : le sucre est la meilleure source d’énergie pour les sportifs. Un jour, il se rend compte qu’il est atteint de pré-diabète et se demande si il a fait les bons choix. Il se remet à étudier et devient peu à peu un des plus éminent défenseur d’une alimentation riche en graisses et pauvres en glucides. Lors d’une conférence de presse il explique s’être totalement trompé pendant 30 ans et s’en excuse platement.

Je vous recommande donc son livre The real meal revolution (en anglais) mais également ses nombreuses conférences sur YouTube.


Il y a de nombreux livres que je n’ai pas encore eu le temps de lire et qui sont sur ma liste, je n’hésiterai pas à mettre à jour l’article au fur et à mesure ! Parmi eux, en vrac : Ces glucides qui menacent notre cerveau de David Perlmutter, tous les livres de la géniale Magali Walkovicz, de Corinne Dewandre, The art and science of low carbohydrate performance de Jeff Volek et Stephen Phinney, Le guide complet du jeûne de Jason Fung, et j’en oublie sûrement…

Et vous, quels sont les livres qui vous ont marqués et que vous me recommandez ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram, à commenter et à partager l’article !

Vous devriez aussi aimer :

Pas de commentaire

Commenter l'article

Résoudre : *
13 − 8 =