Apéritif spécial cétogène !

4.8
(8)

L’apéro, c’est un moment convivial et une explosion de saveurs en bouche ! Ce que j’adore, c’est que chacun se sert selon ses envies et ses goûts. Plus il y a de choix, mieux c’est, mais la qualité des aliments est primordiale : n’est-ce pas l’occasion de privilégier son fromager et son charcutier aux grandes surfaces ? Il ne reste plus qu’à se régaler !


Vous devriez aussi lire :


 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier / Low-Carb Frenchie (@lowcarbfrenchie) le

À manger…

Commençons par les valeurs sûres : le fromage et la charcuterie bien sûr ! Pour le fromage, je vous conseille de varier les textures et les origines : un vieux comté (mon fromage préféré) peut côtoyer un chèvre frais, du roquefort, des dés de fêta ou des billes de mozzarella. On en salive d’avance !

Pour la charcuterie, quelques tranches de jambon sec et du saucisson artisanale (attention à vérifier qu’il ne contient pas de sirop de glucose) raviront le plus grand nombre. Vous pouvez également ajouter des rillettes (faites maison avec ma recette par exemple ?) ou du pâté, sachant qu’il va falloir les consommer sans pain off course !

Autre élément phare de l’apéritif, ce sont bien sûr les tartinables. Attention, on évitera le houmous (les légumineuses ne sont pas autorisés en cétogène, je vous expliquai pourquoi parlais ici). On peut par contre profiter d’un caviar d’aubergine, d’une tapenade d’olives, d’un guacamole, d’un fromage frais aux herbes, de rillettes de poisson… Bref, ce n’est pas le choix qui manque.

Dans tartinable, il y a tartine… Mais comment faire sans pain ? N’oubliez pas que vous avez le droit d’en offrir à vos invités tout de même ! Mais pour nous, ça sera par exemple des crackers aux graines en suivant ma recette. Aussi, vous pourrez y tremper des crudités : bâtonnets de concombre, de carotte, de céleri, tête de choux fleur ou de brocoli, radis, feuilles d’endives, tomates cerises… Là aussi, les couleurs et les goûts sont au rendez-vous. Autre crudités de choix, les cornichons et les olives ont toute leur place dans un apéritif keto.

Les graines et oléagineux peuvent ajouter des saveurs et du croquant à votre plateau apéro : noix, amandes, cacahuètes, noisettes… Ces petites choses addictives comportent des glucides, attention de ne pas en abuser tout de même !

Plus élaborées, on pourra aussi créer de délicieuses verrines : velouté de potiron à la fêta, concombre fromage frais et saumon fumé, purée de céleri au chèvre et chips de bacon, velouté avocat crevettes… Miam !

…Et à boire !

Existe-il un bon apéritif sans bonnes boissons ? Les boissons peuvent rapidement faire monter la quantité de glucides, alors on fera attention, tout en se faisant plaisir. Une flûte de champagne contient environ 4 grammes de glucides, un verre de vin rouge ou blanc sec moins de 2 grammes. Les alcool secs comme la vodka, le whisky et le rhum ne contiennent pas de glucides.

Un demi (25 cl) de bière comporte 12 grammes de glucides rapides : autant vous dire qu’il va falloir malheureusement essayer d’en limiter au maximum sa consommation ! Des alternatives pauvres en glucides comme la 28 de chez Caulier existent.

Par contre, exit les cocktails à base de jus de fruit ou de sucre de canne ! Vous pouvez tenter le mojito sans sucre ajouté, mais il faut aimer le rhum…

Au delà de la quantité de glucides, la consommation d’alcool peut vous faire sortir de cétose car cela va demander du travail au foie. De façon plus générale, je n’encourage pas les excès d’alcool pour leurs effets négatifs sur la santé. Buvez avec modération ! D’autant que passer une soirée sans alcool est bien sûr tout à fait envisageable, sans négliger le plaisir. Vous pouvez par exemple essayer une boisson fermentée comme le kombucha ou réaliser des infusions ou des thés glacés avec des herbes ou de la menthe.


Vous avez maintenant tout en main pour un apéro dinatoire du tonnerre ! Reste à trouver les meilleurs ingrédients, préparer tout ça, appeler vos amis (quand le confinement sera levé…) et à passer un bon moment !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 8

Vous devriez aussi aimer :

Pas de commentaire

Commenter l'article

Résoudre : *
36 ⁄ 9 =