Comment conserver un semblant de vie sociale tout en suivant le régime cétogène ?

4
(6)

T’es bizarre toi ! Tu ne manges pas de sucre ? Les glucides, c’est vitale ! Aujourd’hui, on va aborder une question fondamentale : comment conserver un semblant de vie sociale tout en suivant un régime cétogène ? Car oui, en mangeant cétogène, on pourrait croire que l’on va devoir vivre dans une grotte, coupé de toute vie sociale… En réalité, il est possible de garder quelques amis et de ne pas se faire déshériter, avec quelques tips.


Vous devriez aussi lire :


J’explique ma démarche

Lorsque j’ai débuté le régime cétogène, j’ai fait de nombreux écarts quand j’étais invité chez des amis, car j’avais peur de leur réaction quand je leur expliquerais que je limitais mes glucides à moins de 20 grammes par jour. Comment allaient-ils réagir ? Allaient-il comprendre, n’allait-il pas être déçu que je refuse le gâteau préparé avec amour ? Expliquer sa démarche est primordial et n’est pas si difficile que cela. 

Avec le recul, je réalise que j’étais un peu parano et que la majorité des gens se sont montrés compréhensifs et bienveillants. Alors n’attendez plus et expliquez votre nouvelle alimentation et vos motivations à vos amis et vos proches, et je vous assure que vous vous sentirez soulagé d’un poids.

J’anticipe !

Une fois que vos proches connaitrons votre nouveau régime alimentaire, je suis sûr qu’il essayerons d’adapter les menus un minimum. Si vous êtes invités, n’hésitez pas à demander à l’hôte ce qu’il a prévu à manger, à suggérer une légère modification ou même d’apporter un complément, ça fera toujours plaisir : Excellente idée, le poulet rôti frites ! Est-ce que ça te dérange de faire une salade ou des courgettes au four à côté car je ne mange plus de glucides, ou tu veux que j’apporte des légumes en plus ?

Puisque vous ne pourrez pas consommer de dessert sucré, n’hésitez pas également à proposer d’en amener un compatible avec l’alimentation low-carb (comme mon moelleux au chocolat ou mon tiramisu !). Personnellement, je propose même d’apporter 2 dessert, un « classique » riche en sucre et glucides, et un pauvre en glucides. Mon combo préféré : gâteau au chocolat classique et muffins cétogènes à la rhubarbe, yum yum. Vos amis ne verrons même pas que vos muffins ne contiennent pas de glucides !

Au restaurant

Au restaurant, manger cétogène n’est pas compliqué : il suffit de se concentrer sur les salades, les poissons ou les viandes et de demander de légumes ou de la salade à la place du riz, des pâtes ou des frites. Cela marque à tous les coups ! À la place du dessert, vous pouvez demander une assiette de fromage si vous avez encore un petit creux. Je vous donne tous mes conseils ici :


Pas d’inquiétude à avoir donc, je vous garanti que vous allez garder vos amis et votre famille tout en continuant à manger cétogène en suivant ces quelques conseils ! Et vous, avez vous des astuces à partager pour bien vivre votre régime alimentaire ?

Photo : Kelsey Knight / Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 6

Vous devriez aussi aimer :

Commentaires (2)

  • GALLOPIN Laura 2 semaines ago Reply

    Bonjour Olivier
    En effet pas simple de manger ceto chez les amis mais pas si compliqué que ca finalement. Contrairement à une majorité de personnes qui suivent des régimes pour la plupart restrictifs et contraignants, je trouve notre diète plutôt très en phase avec les aperos dînatoires et barbecues, donc l’été c’est top 😊
    Ca se complique avec les desserts en effet et là j’avoue craquer un peu parfois mais je demande une demi-part et je m’en sors assez bien ! Ou bien je prépare des mousses mascarpone citron et on se regale.
    Au mieux je reste en ceto au pire en low carb, alors tout va bien 😉👍

    Olivier Maria 4 jours ago Reply

    Hello Laura,

    Tu as parfaitement résumé la situation ! 🙂
    La céto n’est pas si difficile et le plus simple reste d’apporter le dessert.

    Bonne journée 🙂
    Olivier

Commenter l'article

Résoudre : *
27 − 3 =