Skip to main content
5
(8)

Combien de temps pouvons-nous tenir avec les aliments de nos placards ? Je me pose souvent cette question. Légumes, viande, fromage, œufs, beurre, huile d’olive, et quelques conserves de poisson me font tenir moins de deux semaines à mon avis.

Sans tomber dans le survivalisme caricatural, nos grands-parents avaient le bon-sens de faire des réserves en préparation des périodes difficiles. Faire ses conserves de légumes ou de viande est un excellent moyen pour avoir des stocks à porté de main tout en évitant de jeter des conserves à la poubelles !

Je vous propose aujourd’hui d’apprendre (ou de réapprendre) à faire ses rillettes de porc avec une recette simplissime. Vous n’avez besoin que de poitrine de porc, d’un petit peu d’assaisonnement et de bocaux stériles en verre !

Cette recette est présente dans mon Ebook “Mes recettes cétogènes du quotidien”. Si vous recherchez plein de bonnes idées de plats céto, ce Ebook est fait pour vous ! Vous retrouverez le formulaire pour recevoir l’extrait et un code de réduction en fin d’article ?


Recette


Ingrédients

  • Un gros morceau de poitrine de porc fraiche (plus d’un kilogramme)
  • Quelques feuilles de laurier ou de romarin
  • Sel et poivre

Ustensiles

  • Des bocaux en verre avec joints (type Le Parfait)
  • Une cocotte en fonte

Étapes

  1. Séparer la couenne de la poitrine de porc et découper en petits morceaux.
  2. Allumer la plaque de cuisson à feu vif et faire revenir le porc avec les herbes, le sel et le poivre pendant 15 minutes.
  3. Mettre la cocotte fermée au four pendant 4 heures à 160°c.
  4. Placer les bocaux, les joints en silicone et les ustensiles de cuisine à bouillir 20 minutes dans l’eau.
  5. Sortir la cocotte du four, émietter le porc avec une fourchette et retirer les os.
  6. Placer la viande dans les pots en respectant les consignes du fabricant de pots, refermer puis placer à bouillir dans l’eau 20 minutes. Sortir de l’eau et laisser refroidir.
  7. Ouvrir les pots et vérifier l’étanchéité : les pots doivent être impossible à ouvrir sans tirer sur la languette du joint.

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez un extrait de mon Ebook et 15% de réduction !



Pas de spam ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 8

Olivier Maria

Je cours et pédales des heures sans risquer l'hypoglycémie et avec une énergie infinie grâce au régime cétogène, une alimentation zéro-sucre et pauvre en glucides. J'ai accompagné des centaines d'athlètes dans leur transformation.

Commenter l'article