J’ai participé au Podcast « Le serment d’hypocrite » ! (+ Interview de Ben son créateur)

0
(0)

Maman, j’ai été interviewé dans un podcast ! En effet, Ben de l’excellente émission Le Serment d’Hypocrite m’a invité à échanger sur l’alimentation cétogène, mon rapport au sport, sur la course à pied minimaliste et le bike-packing, mais également sur l’importance de l’expérience personnelle et de la liberté de choix.

J’ai décidé de l’interviewer à mon tour pour apprendre à le connaitre d’avantage mais également pour vous encourager à aller écouter les récits passionnants de ses invités. Vous pourrez retrouver mon épisode ci-dessous et tous les liens vers son émission en fin d’article. Bonne lecture !


Salut Ben ! Comment vas-tu ? Peux-tu te présenter succinctement ?

Salut Olivier, comme tout le monde je tourne un peu en rond avec le confinement, mais heureusement je peux faire la majorité de mon travail à distance. Pour ce qui est de me présenter, je suis coach santé, podcasteur, et passionné du corps et de son fonctionnement.

J’ai cru entendre dans ton podcast que tu connaissais le régime cétogène depuis 10 ans. Ça date ! Comment as-tu découvert ce mode d’alimentation ? À l’époque, ça ne devait parler à encore moins de monde qu’aujourd’hui…

Oui ça date et d’ailleurs on ne m’a parlé de céto/keto qu’assez récemment car on comparaît plutôt ça à une sorte de régime Atkins modifié. C’est une amie qui avait perdu beaucoup de poids qui m’en a parlé. J’étais en surpoids, et puisque sur le papier c’était finalement assez proche de mon alimentation habituelle (céréales et sucre en moins), j’ai tout simplement essayé sans trop creuser le sujet, et je n’ai jamais fait marche arrière.

Quels ont été les effets de ce changement d’alimentation ?

Il y en a eu beaucoup. D’abord la perte de poids, avec 8 kilos en 15 jours (donc la perte de glycogène), puis la disparition du coup de barre post-déjeuner, et un appétit beaucoup plus stable. Mais surtout c’est le cumul de plein de détails qui se mesurent mal : disparition totale du moindre problème de peau, arrêt net du développement de mes caries, arrêter de fumer et de boire paraissait soudain si facile (ça m’aura pris du temps pour franchir le pas quand même), j’ai gagné en endurance bien plus vite que mon entrainement n’aurait dû le permettre, je ne tombais jamais malade, je dormais mieux, etc. Mais si il y en a un qui les éclipse tous, c’est que mes épisodes de dépression sont devenus incroyablement rares.

Tes proches ont vécu comment ton changement d’alimentation ? Est-ce qu’il y a eu un changement de discours lorsqu’ils ont vu ces résultats ?

Je dirais que globalement ils l’ont très bien vécu car je ne l’ai jamais imposé à qui que ce soit, et étant souvent celui qui cuisinait j’ai toujours été accommodant pour les différentes préférences alimentaires. Puis lorsqu’on ma posé des questions j’ai toujours pris le temps d’expliquer. Au fil des années beaucoup m’ont emboité le pas ne serait-ce que partiellement, et je les ai toujours soutenu dans leur démarche, même ceux qui ont fait marche arrière. Puis soyons honnête, je ne mange rien de si spécial : des viandes et des légumes.

Une philosophie que je partage totalement ! N’ayons pas peur de faire des erreurs !

Peux-tu nous parler de ton podcast ? Comment l’idée t’es venue ? De quoi parles-tu ?

Je vais essayer d’être succinct. Je dois énormément au médium qu’est le podcast pour ce qui de ma prise de conscience autour de ma propre santé. Car j’y ai découvert des médecins et autres experts dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence autrement. Mais tout cela était en anglais, car c’est ma première langue, et quand j’ai voulu parler avec mes clients francophones de certains sujets que j’avais initialement découvert en anglais je me suis rendu compte qu’il manquait cruellement de contenu pour eux.

J’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice et c’est donc là qu’est né le podcast : Le Serment d’Hypocrite. On y parle de la santé sous toutes ses formes que ce soit l’alimentation, le sommeil, la méditation, l’activité physique. Globalement toutes les choses que j’aimerais pouvoir aborder avec mon médecin généraliste mais auxquelles il/elle n’est pas formé(e) car leur cursus ne s’attarde que peu sur le mode de vie (on m’a dit qu’il y avait 40 heures sur l’alimentation en 8 ans d’étude par exemple). Les invités sont très variés, du professionnel de la santé qui nous apporte une expertise à monsieur et madame tout le monde qui nous parle de son expérience.

As-tu des pistes de futurs invités ? Quels profils veux-tu inviter à l’avenir ?

J’ai déjà pas mal d’invités de programmés ou à venir, donc on va bientôt pouvoir parler de santé mentale par exemple grâce à de super contributions. Globalement je vais essayer de faire une rotation régulière entre alimentation, activité physique, santé mentale, et sommeil entrecoupé de sujets de santé divers. Pour ce faire j’invite autant des professionnels de santé que des patients pour avoir les différents points de vue.

Où peut-on retrouver ton podcast ?

Il est disponible sur toutes les plateformes, et vous pouvez trouver tous les liens à l’adresse suivante : https://sermentdhypocrite.buzzsprout.com/.


Merci à Ben pour ton travail et ton temps ! Écoutez le podcast sur Spotify ou Apple Podcast, et retrouvez également Le Serment d’Hypocrite sur Facebook, Instagram et Twitter.

Vous voulez des conseils exclusifs sur l’alimentation cétogène ?

Ne rien rater de mon actualité ? Abonnez-vous à ma Newsletter !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Vous devriez aussi aimer :

Commentaires (4)

  • Elodie 1 mois ago Reply

    Merci Olivier pour la découverte de Ben et son podcast; j’en profite aussi pour te féliciter du contenu de tes articles. Je me régale à te lire, à apprendre, à m’enrichir. Elodie

    Olivier Maria 1 mois ago Reply

    Merci beaucoup Élodie pour ton gentil commentaire !

    Bonne journée ! Olivier

  • Pierrette THIBAULT 1 mois ago Reply

    par votre intermediaire par un post que vous aviez fait sur le programme de Sophie j’ai souscrit un abonnement bonne soirée

    Olivier Maria 1 mois ago Reply

    Super Pierette, je suis sûr que vous allez apprendre une tonne d’informations, son programme est réellement excellent !

    Bonne journée, Olivier

Commenter l'article

Résoudre : *
3 + 8 =