Skip to main content
5
(4)

Bonjour bonjour, comment allez vous ? Vous recherchez du croustillant, du fondant, de l’épicé pour vos futurs apéros ? Tout cela sans aucun glucide ? Je vous propose aujourd’hui de redécouvrir les grattons, une spécialité que l’on retrouve dans de nombreuses régions du monde, en Asie, aux États-Unis (pork rinds), et chez nous à Lyon.


J’ai découvert il y a peu combien ils étaient faciles à préparer, même s’ils demandent un peu de patience, car il faut attendre une nuit entre la première étape et la cuisson finale. Mais pas de panique, c’est un jeu d’enfant ! Attention tout de même avec l’utilisation du couteau, je me suis bien entaillé le pouce en coupant des lamelles dans la couenne pour la première fois…

Au niveau des macros, ce n’est pas évident à calculer car la proportion couenne/graisse est variable selon les morceaux mais je pense que le ratio protéines/lipides est proche de 1 et il n’y a aucun glucide.

Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse avec la recette. Bon apéro à tous !

Avertissement : Il est possible que de graisse chaude éclabousse et il est de ce fait important d’éviter d’ouvrir le four pendant la cuisson. Il est aussi possible de les cuire dans une cocotte en fonte fermée et non dans un plat (attention également lorsque vous l’ouvrez !).

Cette recette est présente dans mon Ebook “Mes recettes cétogènes du quotidien”. Si vous recherchez plein de bonnes idées de plats céto, ce Ebook est fait pour vous ! Vous retrouverez le formulaire pour recevoir l’extrait et un code de réduction en fin d’article ?


Recette


Ingrédients

  • 1 kg de couenne de porc fraîche
  • Sel et épices au choix (paprika, curry, ail en poudre…)

Étapes

  1. Cuire la couenne de porc dans de l’eau salée pendant 30 minutes sans couper les morceaux.
  2. Mettre au frigo toute la nuit afin de figer le gras.
  3. Le lendemain, couper la couenne en lanière, et mettre le tout au four entre 1h et 2h à 200°c. Sortir une fois que les grattons sont bien grillés.
  4. Saler et épicer selon vos gouts (paprika, curry, ail, poivre, gingembre…)

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez un extrait de mon Ebook et 15% de réduction !



Pas de spam ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Olivier Maria

Je cours et pédales des heures sans risquer l'hypoglycémie et avec une énergie infinie grâce au régime cétogène, une alimentation zéro-sucre et pauvre en glucides. J'ai accompagné des centaines d'athlètes dans leur transformation.

2 Commentaires

  • Misssuym dit :

    Mille merci pour cette recette, que je cherchais à faire. J’avoue qu’à la base j’ai beaucoup cherché des apéros “chicharrones ou Torreznos” qu’on trouve facilement en Espagne en supermarché, mais je n’ai pas encore eu la chance de les trouver en France. J’ai goûté les grattons vendus dans le commerce, mais j’avoue que rien que de savoir que je peux les faire moi même à mon goût (ail ou curry hmm), et savoir qu’ils viennent de sortir du four, cela me donne l’eau à la bouche. Par contre, petite question bête : où achètes tu la couenne de porc ?

    • Olivier Maria dit :

      Bonjour !

      Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que tu t’es régalé 🙂

      J’ai découvert la couenne de porc directement sur l’étale de mon boucher ! Si il n’en a pas, ça vaut le coup de lui demander si tu peux lui en commander.

      Il est 9h du matin et j’en salive d’avance…

      Bonne semaine !
      Olivier

Commenter l'article