Ma mousse au chocolat keto

Recette cétogène, low-carb, sans sucre de mousse au chocolat

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je m’attaque à un classique de la gastronomie française. Une étude très sérieuse la place même en deuxième place du classement des desserts préférés des français ! Étrangement, la mousse au chocolat ne semble pas être un dessert très répandu chez nos amis les ketos (vous savez, ces gens bizarres qui préfèrent manger du bacon et du fromage plutôt qu’un fruit ou un biscuit !).

Mais pas de panique, je viens remédier à ce manque ! D’ailleurs, à l’annonce de cette recette, j’ai eu de nombreux messages sur ma page Facebook et mon compte Instagram. Il semblerait que vous ne disiez pas non à la meilleure des mousses au chocolat !

Ma mousse au chocolat n’a que trois ingrédients et des macros à faire pâlir le meilleur des fat-bombs : chaque mousse contient seulement 0,6g de glucides pour 34g de lipides et 8g de protéines ! Pour cela, j’utilise du chocolat à 100%. Pas de panique, on s’habitue au goût au fur et à mesure !

Du chocolat 100% ??

Je vous vois venir, à la seule vue de ce pourcentage vertigineux. Pour information, il est aisé de connaitre le pourcentage de sucre ajouté au chocolat : il suffit de soustraire le pourcentage de cacao du chocolat. Un chocolat à 70% contient 30% de sucre, un chocolat à 85% en contient donc 15%, et ainsi de suite. Le chocolat à 100% de cacao ne contient que le sucre présent dans la fêve, c’est à dire environ 5%. Intéressant, non ?

Le chocolat 100% est évidemment plus amer que le chocolat au lait. Mais le palais s’habitue rapidement : en supprimant le sucre de son alimentation, on retrouve le vrai goût des aliments et le palais devient bien plus sensible au goût sucré. Sur une conversation dans le groupe Facebook La vie en ceto/LCHF (que je recommande chaudement, tout comme le site internet de sa créatrice Corinne, que je salue !) , ce constat faisait l’unanimité. Quel étonnement que de sentir le goût sucré d’aliments n’ayant que peu de glucides comme la crème ou le beurre de cacahuètes !

L’amertume du chocolat à 100% de cacao dépend également de la marque achetée. Le chocolat de grande surface est de moins bonne qualité que celui de magasin bio et ses saveurs sont moins complexes et subtiles. J’ai découvert il y a peu les chocolats Robert, et je ne peux plus me passer de son chocolat bio 100% cacao. Son amertume est si peu présente qu’on croirait manger un chocolat à 85% de cacao. Cet avis a été partagé par des personnes ne mangeant pas low-carb ! De plus, ce chocolatier possède ses propres plantations à Madagascar et les prix sont avantageux en achetant 1kg, soit 10 tablettes. Ce conditionnement permet également de réduire les déchets. Que du bon donc ! Je précise que je n’ai aucun lien avec ce fabriquant, mais je voulais vous partager mon coup de cœur.

3 ingrédients, moins de 1g de glucides !

Comme je vous le disais, cette mousse est ultra pauvre en glucides et riche en matière grasse. Elle est parfaitement compatible avec un régime LCHF (low-carb high-fat). On pourra donc la savourer sans culpabiliser ! Vous l’avez peut-être deviné, les trois ingrédients sont le chocolat 100% cacao, les œufs et le beurre. La recette est ultra simple, d’autant plus avec un fouet électrique qui mettra les blancs d’œuf en neige en un clin d’œil. Alors c’est parti !


Recette


Ingrédients pour 4 mousses

  • 4 œufs
  • 60g de chocolat à 100% de cacao
  • 100g de beurre

Étapes

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet manuel ou électrique.
  2. Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes dans un grand récipient. Y ajouter les jaunes d’œufs.
  3. Incorporer les blancs en neige délicatement au fur et à mesure.
  4. Mettre au frigo quelques heures avant de déguster.

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram, à commenter et à partager l’article !

Vous devriez aussi aimer :

Commentaires (3)

  • Marande 3 semaines ago Reply

    Pourquoi ajouter de la matière grasse, j ai toujours fait mes mousses au chocolat avec du chocolat et des blancs d œuf montés en neige, rien de plus

    Akim 2 semaines ago Reply

    Bonjour merci pour cette recette. Juste une question en réaction au commentaire juste au-dessus. Il est possible de se limiter à du chocolat et les blancs pour faire la mousse bien faut-il rajouter le jaune doeuf quand même ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    Marande 2 semaines ago

    Pas besoin des jaunes non plus, je n en ai jamais mis.

Commenter l'article