Mon bilan de 2019 et mes objectifs pour 2020 !

Bonjour à tous, et bonne année !

Je vous souhaite tout le meilleur pour 2020, la santé et le bonheur, car c’est le principal ! J’en profite pour vous remercier très sincèrement pour tous vos messages et vos commentaires sur Instagram, Facebook et Youtube, ainsi qu’ici. Vous êtes géniaux et vous me donnez beaucoup de force !

Aujourd’hui, je vais me prêter au jeu du bilan de l’année qui s’est passée et des objectifs que je vais tenter de relever pour 2020. Ce n’est pas l’exercice que je préfère, mais il est toujours intéressant !

Mon bilan sportif

Mon année sportive a été incroyable ! Après une année 2018 difficile, j’ai retrouvé beaucoup de plaisir en course à pieds en 2019.

J’ai battu une première fois mon record sur 10 km à Nice le 5 mai 2019 au terme d’une course assez folle. Au bout de 3 km, j’ai senti ma chaussure minimaliste s’échapper alors que je tenais une très bonne allure dans un groupe d’une dizaine de coureurs. Ne pouvant pas continuer ainsi, j’ai décidé de m’arrêter, de poser mes chaussures au pied d’un arbre et de repartir… Pieds nus ! Après une bonne relance, j’ai retrouvé le groupe et j’ai donc couru sans chaussures les 5 derniers kilomètres, ce qui ne m’a pas empêché d’abaisser mon record de 35 secondes à 36’14. Quelle joie de battre mon précédent record, il datait d’un an et demi !

Le sentiment du devoir accompli, je me suis aligné deux semaines plus tard à un nouveau 10 km proche de Lille, pour le fun, ayant atteint mon objectif. J’ai accroché un groupe parti à des allures très rapides aussi longtemps que possible et j’ai coupé la ligne en 35’37, un chrono que je ne pensais pas faire de si tôt. Comme quoi, il faut avoir confiance en ses capacités !

En juin, j’ai battu mon record du semi-marathon, dans une course avec des sensations très moyennes : j’ai fait 1h22’53. Je mets environ 1’30 minute à mon ancien record mais je me rends compte que j’ai encore du travail pour passer sous 1h20…

J’ai réalisé ensuite encore quelques courses pour le plaisir, mais j’étais tourné vers mon principal objectif de l’année : le marathon de Valence du 1er décembre. Malheureusement, après une très grosse prépa, j’ai été contraint à abandonner à cause d’une fracture de fatigue au tibia droit. J’ai fermé les yeux sur les signaux que me donnait mon corps lors des dernières semaines d’entrainement, convaincu que ça allait finir par passer, mais non. J’ai été déçu car j’avais mis beaucoup d’énergie dans la préparation de cette course et parce que je savais que j’avais les capacités de faire un beau chrono. À la place, j’ai dû vivre en béquilles 3 semaines et arrêter la course à pieds au moins deux mois. J’en ai parlé plus longuement dans cet article ou sur ma vidéo Youtube.

Mon année sportive a été magnifique presque jusqu’au bout donc, mais cette blessure l’a un peu ternie. J’espérais battre mes records sur toutes les distances cette année, c’est raté. J’en retire un enseignement très important pour la suite : écouter son corps davantage !

J’ai lancé ma chaine Youtube

Après Instagram, Facebook et mon site internet, j’ai lancé ma chaine Youtube ! Car la vidéo est un excellent moyen de vous parler de mon alimentation et de sport, de vous montrer mes meal-prep… Objectif 2020 : trouver le temps de créer plus de contenu !

Et 2020 alors ?

Je n’aime pas les bonnes résolutions car je préfère les changements à long terme. Au fond, tout le monde sait qu’elles ne seront pas tenues, et que les salles de sport se vident à partir de février. Malgré tout, si je devais donner la ligne directrice de mon année 2020, ça serait de continuer à apprendre, à découvrir, à partager mes passions avec le plus grand nombre, et à être curieux.

Concernant mon activité sur Low-Carb Frenchie, j’espère lancer rapidement ma Newsletter. Abonnez-vous pour ne pas la rater ! J’ai également de nombreux articles dans les tuyaux. J’aimerais pouvoir en sortir plus souvent, malheureusement l’énergie et le temps manque parfois.

Sportivement, j’espère avoir l’occasion de m’améliorer encore sur les distances du 5 km au semi-marathon. Dans un coin de ma tête, j’ai à cœur de retenter un marathon, même sans objectif de chrono, pour exorciser mon expérience de Valence. On verra bien !

Également, j’ai un projet que j’espère mener à bien en 2020, dont je vous parlerai un peu plus tard : la traversée de la France à vélo en autonomie ! Je compte partir de Lille, où j’habite, pour rejoindre ma famille à Nice en passant par Chambéry. Un projet sportif mais également symbolique. J’en suis encore à l’étape de réflexion mais je serais très heureux de le valider cette année !

Vous savez donc un peu tout ce que j’ai en tête pour 2020. Et vous, des objectifs ? Des rêves ? Dites-moi tout en commentaire !

Vous devriez aussi aimer :

Pas de commentaire

Commenter l'article

Résoudre : *
20 + 21 =