Mon welsh cétogène (comme dans le Nord !)

5
(3)

Vous connaissez le welsh ? C’est un des plat phare de la cuisine du Nord de la France et plus précisément de Flandres (même s’il est en réalité originaire d’Écosse !). Vous savez sans doute que j’habite à Lille depuis quelques années : le welsh est un plat que j’adorais manger mais qui n’est pas du tout cétogène !


Le welsh, c’est un peu le plat gras et réconfortant par excellence. Il est composé d’une tranche de pain de campagne mouillé à la bière et posé au fond d’un plat, que l’on tartine de moutarde, recouvre d’une tranche de jambon puis d’un mélange de cheddar fondu et de bière. Pour le welsh complet, on peut y poser un œuf au plat au moment de servir.

Et en version cétogène alors ? Pour le pain, je me suis inspiré d’une recette de pain à partir de farine d’amande, et le résultat est très bon. Sur la vidéo, j’ai utilisé du bicarbonate de soude mais il ne faut pas trop en mettre car il peut rendre le pain très salé. La prochaine fois, j’utiliserai de la levure à pâtisserie.

Pour remplacer la bière, j’ai trouvé une alternative délicieuse et sans glucide : du bouillon de viande ! J’ai utilisé un bouillon de bœuf préparé la veille et le goût était délicieux.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !


Recette


Ingrédients pour 1 welsh

  • 200 g de cheddar
  • 15 cl de bouillon de bœuf (ou de poulet)
  • 1 tranche de jambon
  • Moutarde

Pour le pain :

  • 3 càs de farine d’amande
  • 25 g de beurre
  • 1 càc de levure ou de bicarbonate de soude
  • 1 œuf

Étapes

  1. Pour le pain, faire fondre le beurre et le mélanger à la farine d’amande, à la levure et à l’œuf directement dans le plat. Enfourner 15 minutes à 180°c.
  2. Pendant ce temps, râper le cheddar et le faire fondre à la casserole, puis ajouter le bouillon de bœuf en mélangeant sans cesse.
  3. Lorsque le pain est cuit, le sortir du four. Le tartiner de moutarde, poser la tranche de jambon et recouvrir du cheddar fondu. Enfourner pour 10 minutes supplémentaires.
  4. Cuire un œuf au plat à la poêle. Lorsque le four sonne, place l’œuf sur le welsh et déguster.

Vous voulez des conseils exclusifs sur l’alimentation cétogène ?

Ne rien rater de mon actualité ? Abonnez-vous à ma Newsletter !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Vous devriez aussi aimer :

Pas de commentaire

Commenter l'article

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =