Skip to main content
4.3
(12)

Après les légumes farcis à la niçoise, c’est une nouvelle recette de la ville dans laquelle j’ai grandi que je suis heureux de partager avec vous aujourd’hui. Certains plats sont tellement ancrés en chacun de nous qu’ils font presque partie de notre identité et nous renvoient à des lieux ou des personnes auxquelles nous sommes attachés. La pissaladière est l’un de ceux-là : elle me rappelle mon enfance niçoise, les parts carrées vendues dans du papier, dans les ruelles du vieux Nice.


La pissaladière est une des recettes phare de la cuisine niçoise, comme un symbole de cette ville. Un “plat du pauvre” d’une simplicité enfantine : des oignons caramélisés, de l’anchois et des olives noires étalées sur une pâte à pizza. Attention, il est important de préciser que la pissaladière n’est pas une vulgaire tarte aux oignons, comme l’on entend souvent. On ne touche pas aux icônes !

Pour adapter cette recette en mode low-carb, je me suis inspiré de la recette de la pizza fat-head que les adeptes de cette alimentation connaissent probablement. Cette pâte est composée principalement de fromage râpé fondu et de farines low-carb (amande, coco, lin, lupin…).

Une fois la pâte prête, il suffit de faire revenir les oignons à feu doux, d’ajouter les anchois et les olives, d’enfourner avant de savourer avec un verre de rosé !

Cette recette est présente dans mon Ebook “Mes recettes cétogènes du quotidien”. Si vous recherchez plein de bonnes idées de plats céto, ce Ebook est fait pour vous ! Vous retrouverez le formulaire pour recevoir l’extrait et un code de réduction en fin d’article ?


Recette


Ingrédients

  • 1 mozzarella
  • 100g de farine d’amandes (ou un mélange de farines d’amandes, de lupin, de lin, de coco…)
  • 1 c.à.s. de crème entière
  • 1 œuf
  • 2 oignons
  • Des olives noires
  • Des filets d’anchois à l’huile d’olive
  • Sel et poivre

Étapes

  1. Mixer la mozzarella avec la farine d’amande.
  2. Faire fondre le tout au micro onde puis ajouter l’œuf, le sel et le poivre.
  3. Réserver 30 minutes.
  4. Étaler la pâte sur une plaque, piquer à la fourchette, enfourner 12 minutes à 180°c.
  5. Couper les oignons en fines lamelles et faire revenir à feu moyen dans une poêle. Saler et poivrer. Après 5 minutes, ajouter un demi verre d’eau et laisser mijoter 15 minutes.
  6. Sortir la pâte du four, étaler les oignons caramélisés, disposer les anchois et les olives noires, enfourner 10 minutes de plus.

Recette cétogène, low-carb, sans sucre de pissaladière niçoise

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez un extrait de mon Ebook et 15% de réduction !



Pas de spam ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes 12

Olivier Maria

Je cours et pédales des heures sans risquer l'hypoglycémie et avec une énergie infinie grâce au régime cétogène, une alimentation zéro-sucre et pauvre en glucides. J'ai accompagné des centaines d'athlètes dans leur transformation.

7 Commentaires

  • Corinne CHABERNAUD dit :

    Et la crème fraiche tu l’as mets ou et quand .. hihihihi ?

    • oliviermaria dit :

      Bonjour Corinne,

      Je mets la crème fraiche en même temps que l’œuf !

      Bonne journée et bon appétit 🙂
      Olivier

  • Claire dit :

    Bonjour,
    Je suis allergique aux produits laitiers. Vous auriez une recette de pâte sans mozza ? La crème fraiche je sais la remplacer sans souci mais la boule de mozza… dur dur !
    Merci !

  • Anne dit :

    Bonjour ! Vive Nice et Grasse d’où je suis ! ? Et merci pour tout ce que vous faites.
    Mozzarella en bloc dur rectangulaire ou mozzarella en boule ?
    J’ai hâte de faire cette pissaladière !

  • Yousra Mawazini dit :

    Bonjour, Je suis du Canada. Ici la mozzarella se vend sous 3 formes: en bloc, râpée et en boules de différentes tailles. Je veux savoir laquelle utiliser et la quantité en grammes. Merci!

    • Olivier Maria dit :

      Bonjour Yousra,

      Tu peux utiliser de la mozzarella râpée et en utiliser 100 à 150 g !

      Bon appétit 😉
      Olivier

  • lionel dit :

    Parfaite après une bonne sortie dans la Maurienne de 140 bornes dans les cols, au final tu passe pas si mal sur les courses en céto, j’ai été assez vite adapté 1 semaine. Par contre faute d’anchois on a mis du thon.

Commenter l'article