La pissaladière cétogène

Recette cétogène, low-carb, sans sucre de pissaladière niçoise

Après les légumes farcis à la niçoise, c’est une nouvelle recette de la ville dans laquelle j’ai grandi que je suis heureux de partager avec vous aujourd’hui.

Certains plats sont tellement ancrés en chacun de nous qu’ils font presque partie de notre identité et nous renvoient à des lieux ou des personnes auxquelles nous sommes attachés. La pissaladière est l’un de ceux-là : elle me rappelle mon enfance niçoise, les parts carrées vendues dans du papier, dans les ruelles du vieux Nice.

La pissaladière est une des recettes phare de la cuisine niçoise, comme un symbole de cette ville. Un « plat du pauvre » d’une simplicité enfantine : des oignons caramélisés, de l’anchois et des olives noires étalées sur une pâte à pizza. Attention, il est important de préciser que la pissaladière n’est pas une vulgaire tarte aux oignons, comme l’on entend souvent. On ne touche pas aux icônes !

Pour adapter cette recette en mode low-carb, je me suis inspiré de la recette de la pizza fat-head que les adeptes de cette alimentation connaissent probablement. Cette pâte est composée principalement de fromage râpé fondu et de farines low-carb (amande, coco, lin, lupin…).

Une fois la pâte prête, il suffit de faire revenir les oignons à feu doux, d’ajouter les anchois et les olives, d’enfourner avant de savourer avec un verre de rosé !


Recette


Ingrédients

  • 1 mozzarella
  • 100g de farine d’amandes (ou un mélange de farines d’amandes, de lupin, de lin, de coco…)
  • 1 c.à.s. de crème entière
  • 1 œuf
  • 2 oignons
  • Des olives noires
  • Des filets d’anchois à l’huile d’olive
  • Sel et poivre


Étapes

  1. Mixer la mozzarella avec la farine d’amande.
  2. Faire fondre le tout au micro onde puis ajouter l’œuf, le sel et le poivre.
  3. Réserver 30 minutes.
  4. Étaler la pâte sur une plaque, piquer à la fourchette, enfourner 12 minutes à 180°c.
  5. Couper les oignons en fines lamelles et faire revenir à feu moyen dans une poêle. Saler et poivrer. Après 5 minutes, ajouter un demi verre d’eau et laisser mijoter 15 minutes.
  6. Sortir la pâte du four, étaler les oignons caramélisés, disposer les anchois et les olives noires, enfourner 10 minutes de plus.

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram, à commenter et à partager l’article !

Vous devriez aussi aimer :

Commentaires (2)

  • Corinne CHABERNAUD 5 jours ago Reply

    Et la crème fraiche tu l’as mets ou et quand .. hihihihi ?

    oliviermaria 3 jours ago Reply

    Bonjour Corinne,

    Je mets la crème fraiche en même temps que l’œuf !

    Bonne journée et bon appétit 🙂
    Olivier

Commenter l'article