Pourquoi il ne faut pas « manger de tout avec modération » !

Ce billet est une traduction libre de l’article de Ditch The Carbs « Everything In Moderation Is Bad Advice » depuis l’anglais (Nouvelle Zélande).


La phrase « de tout avec modération » n’a pas de sens ! Pourquoi est-elle répétée si souvent et qu’est-ce qu’elle signifie ? La plupart des gens l’utilisent pour justifier leur consommation régulière de junk food. Saviez-vous qu’il était en réalité meilleur pour la santé de manger un panel plus restreint d’aliments sains, plutôt que de manger de tout avec modération ?

De tout avec modération est une recommandation dangereuse

Devons-nous avoir une alimentation variée ? OUI, mais nous n’avons pas besoin de manger de tout avec modération. La nuance est subtile mais a pourtant toute son importance.

Manger varié peut-être fait correctement ou non. Manger une grande variété d’ingrédients entiers et non transformés est excellent, manger une grande variété d’aliments industriels, d’huiles végétales riches en oméga 6, de sucres raffinés et d’aliments exempts de nutriments n’est simplement pas bon pour la santé.

« Les américains avec l’alimentation la plus saine consomment en réalité un panel d’aliments relativement restreint. Les résultats de l’étude suggèrent que dans les régimes modernes, manger « de tout avec modération » est en définitive pire que de manger un plus petit nombre d’aliments sains »

Emily Mullin : Eat Everything In Moderation? Not So Fast, Says New Study

Que faut-il manger ?

Manger une salade et faire du sport n’annule pas une mauvaise alimentation ! La santé est à 80% dans l’assiette et à 20% dans l’exercice physique.

Ce qu’il faut consommer, ce sont des protéines de bonne qualité, des légumes, des matières grasses saines, et non des calories trouvées en boulangerie, des sodas, des barres de céréales ou des bonbons.

Même si « de tout avec modération » a été recommandé depuis des décennies, cela n’a jamais été réellement défini ou quantifié. C’est une véritable légende urbaine ! Consommer des aliments sains n’annule tout simplement pas les effets négatifs des aliments néfastes. Et faire du sport avec une mauvaise alimentation n’annule pas les dommages et les inflammations causés par la junk food.

Vous voulez tout savoir sur l’alimentation low-carb, keto, cétogène ? Vous vous demandez comment commencer ? Ce qu’est la cétose ? Ce qu’il faut consommer ? Suivez mon guide !

Manger de tout avec modération : une façon simple de gagner du poids !

« Une plus grande diversité entraîne la consommation d’une plus grande quantité à la fois d’aliments sains et d’aliments plus néfastes. De plus, les effets néfastes de la consommation de graisses trans, de sodium, d’amidon et de sucres raffinés pourrait l’emporter sur les bénéfices potentiels d’une augmentation de la consommation de fruits et légumes.

Les scientifiques ont découvert que la circonférence du ventre des personnes ayant l’alimentation la plus diversifiée était 120% plus importante que celle de ceux qui avaient un régime plus restreint. »

Everything in Moderation – Dietary Diversity and Quality, Central Obesity and Risk of Diabetes – Les citations suivantes sont également issues de cet article.

Suivre la recommandation de manger de tout avec modération revient à autoriser la consommation régulière d’aliments ultra-transformés ou venant de la boulangerie, de snacks sucrés ou de sodas pétillants. À l’auteur de conclure :

« Une découverte inattendue fut que les sujets avec la plus grande diversité dans leur alimentation avaient en réalité une plus mauvaise alimentation. Ils consommaient moins d’aliments sains, comme des fruits ou des légumes, et plus d’aliments néfastes pour la santé, comme des viandes industrielles, des desserts ou des sodas. Cela peut expliquer la relation entre une plus grande diversité alimentaire et l’augmentation de la circonférence de la taille. »

Manger de tout avec modération est mauvais pour le métabolisme !

« Comme notre étude le suggère, un adulte américain consommant « de tout avec modération » pourrait avoir une moins bonne santé métabolique qu’un adulte consommant un nombre restreint d’aliments sains. Les personnes avec une meilleure alimentation ont près de 25% de chance en moins de développer un diabète 10 ans plus tard. Cela suggère que consommer un panel d’aliments sains pourrait être plus efficace du point de vue de la santé métabolique que de manger « de tout avec modération ». »

Consommer une grande variété d’aliments sains permet d’obtenir les vitamines et les minéraux dont notre corps a besoin. La recommandation devrait finalement être de « manger une grande diversité d’aliments entiers, sains et naturels« . Oublions une bonne fois pour toute le « de tout avec modération ».

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram, à commenter et à partager l’article !

Vous devriez aussi aimer :

Pas de commentaire

Commenter l'article