Skip to main content
4
(90)

Aujourd’hui, on s’attaque à un classique de la gastronomie française. Une étude très sérieuse la place même en deuxième place du classement des desserts préférés des français ! Étrangement, la mousse au chocolat ne semble pas être un dessert très répandu chez nos amis les ketos (vous savez, ces gens bizarres qui préfèrent manger du bacon et du fromage plutôt qu’un fruit ou un biscuit !).


Mais pas de panique, je viens remédier à ce manque ! D’ailleurs, à l’annonce de cette recette, j’ai eu de nombreux messages sur ma page Facebook et mon compte Instagram. Il semblerait que vous ne disiez pas non à la meilleure des mousses au chocolat ! Ma mousse au chocolat n’a que trois ingrédients et des macros à faire pâlir le meilleur des fat-bombs : chaque mousse contient seulement 0,6g de glucide pour 34g de lipides et 8g de protéines ! Pour cela, j’utilise du chocolat à 100%. Pas de panique, on s’habitue au goût au fur et à mesure !

Du chocolat 100% ??

Je vous vois venir, à la seule vue de ce pourcentage vertigineux. Pour information, il est aisé de connaitre le pourcentage de sucre ajouté au chocolat : il suffit de soustraire le pourcentage de cacao du chocolat. Un chocolat à 70% contient 30% de sucre, un chocolat à 85% en contient donc 15%, et ainsi de suite. Le chocolat à 100% de cacao ne contient que le sucre présent dans la fêve, c’est à dire environ 5%. Intéressant, non ?

Le chocolat 100% est évidemment plus amer que le chocolat au lait. Mais le palais s’habitue rapidement : en supprimant le sucre de son alimentation, on retrouve le vrai goût des aliments et le palais devient bien plus sensible au goût sucré. Sur une conversation dans le groupe Facebook La vie en ceto/LCHF (que je recommande chaudement, tout comme le site internet de sa créatrice Corinne, que je salue !) , ce constat faisait l’unanimité. Quel étonnement que de sentir le goût sucré d’aliments n’ayant que peu de glucides comme la crème ou le beurre de cacahuètes !

L’amertume du chocolat à 100% de cacao dépend également de la marque achetée. Le chocolat de grande surface est de moins bonne qualité que celui de magasin bio et ses saveurs sont moins complexes et subtiles. J’ai découvert il y a peu les chocolats Robert, et je ne peux plus me passer de son chocolat bio 100% cacao. Son amertume est si peu présente qu’on croirait manger un chocolat à 85% de cacao. Cet avis a été partagé par des personnes ne mangeant pas low-carb ! De plus, ce chocolatier possède ses propres plantations à Madagascar et les prix sont avantageux en achetant 1kg, soit 10 tablettes. Ce conditionnement permet également de réduire les déchets. Que du bon donc ! Je précise que je n’ai aucun lien avec ce fabriquant, mais je voulais vous partager mon coup de cœur.

3 ingrédients, moins de 1g de glucides !

Comme je vous le disais, cette mousse est ultra pauvre en glucides et riche en matière grasse. Elle est parfaitement compatible avec un régime LCHF (low-carb high-fat). On pourra donc la savourer sans culpabiliser ! Vous l’avez peut-être deviné, les trois ingrédients sont le chocolat 100% cacao, les œufs et le beurre. On pourra ajouter de l’édulcorant selon ses goûts. La recette est ultra simple, d’autant plus avec un fouet électrique qui mettra les blancs d’œuf en neige en un clin d’œil. Alors c’est parti !


Recette


Ingrédients pour 4 mousses

  • 4 œufs
  • 60g de chocolat à 100% de cacao
  • 25g de beurre
  • De l’édulcorant selon les goûts (erythritol, optionnel)

Étapes

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet manuel ou électrique.
  2. Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes dans un grand récipient. Y ajouter les jaunes d’œufs et l’édulcorant.
  3. Incorporer les blancs en neige délicatement au fur et à mesure.
  4. Mettre au frigo quelques heures avant de déguster.

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez un extrait de mon Ebook et 15% de réduction !



Pas de spam ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 90

Olivier Maria

Je cours et pédales des heures sans risquer l'hypoglycémie et avec une énergie infinie grâce au régime cétogène, une alimentation zéro-sucre et pauvre en glucides. J'ai accompagné des centaines d'athlètes dans leur transformation.

24 Commentaires

  • Marande dit :

    Pourquoi ajouter de la matière grasse, j ai toujours fait mes mousses au chocolat avec du chocolat et des blancs d œuf montés en neige, rien de plus

  • Taramisou dit :

    Je trouve votre pqge tres interessante et chic. Merci

  • Jean dit :

    Bonjour Olivier,
    Merci de m’avoir fait connaître les chocolats Robert !!
    Ils sont excellents, savoureux, étonnants, etc etc !
    (J’ai pris le 100 %, en Bio).
    Et merci aussi pour la recette de mousse.
    Je la trouve excellente telle quelle. Un délice…

    • oliviermaria dit :

      Bonjour Jean,

      Ravi de lire ton commentaire, en effet les chocolats Robert sont incroyable, dûr de s’en passer quand on les a goutés !
      Et quand on sait que l’entreprise gère toute la chaine des plantations à la vente, ça rassure également.

      Bonne journée ! Olivier

  • Meganeradia dit :

    bonjour,
    merci beaucoup pour cette recette miaaaammm, je débute moi et mon mari dans le régime kéto et je ne suis plus quoi faire à manger, alors des recettes comme celles ci je croyais que c’était fini pour nous, jusqu’à ce que je trouve votre blog….je vous remercie pour ces magnifique recettes…..mais j’ai une question s’il vous plais……es ce que je pourrais remplacer le chocolat 100% par du cacao (car on n’en vend pas chez nous), et si c oui alors combien de gramme et merci….bonne continuation….

    • oliviermaria dit :

      Bonjour Mégane,

      Je pense que vous pouvez remplacer le chocolat par du cacao maigre en poudre mais la mousse sera alors très très forte… Peut-être ajouter un peu plus de beurre pour remplacer le beurre de cacao qu’il manquera. Mais dans tous les cas ça ne coûte rien d’essayer !

      Olivier

  • Samia dit :

    Bonjour Olivier, merci pour votre recette. Où trouver les chocolats Robert ? Bonne continuation !

  • Sarah dit :

    J’ai testé avec du cacao en poudre 100%
    Pour ne pas gâcher au cas où, j’ai diminuéles proportions pour n’utiliser qu’un oeuf. Ce qui me faisait 15 g de chocolat. J’ai pris le parti d’utiliser 5 g de poudre ajouté a 10 g de beurre de cacao. Et j’ai mis une pincée de poudre de vanille pour plus de douceur. C’était pas mal, peut-être un peu faible en gout chocolaté. Je recommencerai avec un peu plus de poudre.
    Merci pour cette recette, et pour les autres également.

  • Anne dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé il y a un mois le régime cétogène et découvrir des recettes comme celle-ci me confirme que je vais pouvoir allier santé et plaisir: super!
    Mais il y a qq chose que je ne comprends pas. En allant sur le site des chocolats Robert grâce à votre lien, je lis que celui-ci contient 27g de glucides pour 100g.
    Donc pour les 60g de cette recette, cela fait 14,2g. Divisé en 4 = pour chaque mousse, 3,5g . En plus il faut rajouter les glucides des œufs. Est-ce qu’il y a un endroit où je me trompe car vous indiquez 1g de glucides par mousse??? Merci par avance pour votre éclairage

    • Olivier Maria dit :

      Bonjour Anne,

      Sur certaines références de chocolat Robert, il faut déduire les fibres des glucides selon les normes anglo-saxonnes. Si le chocolat à 100% que vous avez indique entre 20 et 30g de glucides, c’est qu’il faut le faire. Vous devriez tomber d’avantage aux alentours des 8g de glucides.

      Bonne journée et bon appétit !
      Olivier

  • Isabelle dit :

    Bonjour, Cette mousse est excellente. Merci beaucoup. Avec le chocolat Robert, aucune amertume mais si personnellement, j’y ajoute encore un peu d’erythritol.

  • vero dit :

    pourquoi ne pas prendre le chocolat à 85 % ?

  • Vertugadine dit :

    ô merci Olivier ! J’ai vécu 7 ans à Madagascar, et mes amis m’apportent régulièrement du chocolat Robert. La découverte du site en ligne me réjouis (mais comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ??!!). Merci pour tes articles également. Je débute, à suivre..

  • Ram3s dit :

    Bonjour Merci beaucoup pour la recette je te suis depuis un moment je me relance dans le ceto pour soucis de santé (hypoglycémies reactionelle / fonctionnelle/idiopathique )…bref
    En pleine transition voilà 7 jours que j’ai éradiqué les glucides à moins de 20 par jours
    Et les 3 premiers jours je suis suis senti hyper bien comme jamais ! la je suis dans le creux de la vague à J-6 j-7
    Ps : j’ai acheté le chocolat Robert 100% avec dommage qu’il n’y ait pas des promos
    Hâte de goûter ça encore merci pour ton travail.

Commenter l'article