Skip to main content
2.3
(3)

Jacques s’est lancé il y a peu dans le cyclisme longue distance, ou ultra-distance. De la panne d’énergie après une heure de vélo à une énergie stable et durable grâce au régime cétogène, il n’y a qu’un pas ! Dans ce témoignage, Jacques raconte sa transformation après s’être inscrit à mon programme cétogène pour sportifs.


Salut Jacques, peux-tu te présenter rapidement ? Quels sports pratiques-tu, à quel niveau ?

Jacques Freydrich, 58 ans ancien sportif dans l’univers des sports de glisse nautique qui est également mon environnement professionnel. Cycliste occasionnel depuis toujours et pratique désormais l’ultra cyclisme sous forme de BRM (Brevets des randonneurs mondiaux, épreuves cyclistes de 200 à 600 km) mensuels et autre épreuves de 1000 km et plus par pur plaisir. J’ai bouclé mon 1er ultra cet été : La route du silence 1200 km / 20000D+.

Comment t’alimentais-tu avant pour le sport et as-tu eu des signaux qui t’ont motivé à changer d’alimentation ?

Je n’avais pas de stratégie d’alimentation très définie. Je souffrais ponctuellement de panne complète d’énergie au bout d’une heure intense et n’ai fais que quelques rares hypo ! Par contre je me suis vite aperçu lors des BRM que le salé me faisait plus d’effet que le sucré. Enfin, c’est surtout en me préparant pour le monde de l’ultra que je me suis interrogé : Comment vais-je m’alimenter ? Je suis alors tombé sur tes récits entre autre qui m’ont incité à faire la pas vers une alimentation cétogène qui dépasse évidemment la seule période où l’on roule !

J’ai roulé seul un peu plus de 12h avec une 1h d’arrêt cumulé en ne mangeant que 2 barres keto en tout et pour tout, Sans sensation de faim ni coup de moins bien, j’ai même rattrapé des participants partis 5h avant moi !

Est-ce que le programme t’aide dans ta transformation ?

Le programme low-carb que j’ai souscris m’a aidé à bien comprendre les tenants et aboutissants de ce mode d’alimentation pour l’appliquer au quotidien et dans le cadre d’une pratique sportive longue à très longue distance. Par ailleurs, issu d’une formation STAPS j’ai quelques restes de physiologie et tout cela faisait sens pour moi. J’ai récemment fais un BRM 300 km : j’ai roulé seul un peu plus de 12h avec une 1h d’arrêt cumulé en ne mangeant que 2 barres keto en tout et pour tout, Sans sensation de faim ni coup de moins bien. J’ai même rattrapé des participants partis 5h avant moi !

Jacques pendant la Route du Silence 1200 km. © Pascal Bride

Que veux-tu dire aux sportifs qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure du cétogène ?

Il n’y a rien d’insurmontable ! Moi qui me ressentais comme accro au sucre indépendamment de ma pratique sportive à consommer sans raison fruits, féculents, pain, sucreries en tous genre… sans restriction n’ai eu aucun mal à m’en passer ! J’étais en même temps fan de charcuterie et de fromage et la perspective d’en manger sans culpabilité m’allais très bien.

Le premier symptôme que j’ai remarqué assez rapidement à été la disparition de cette sensation de “besoin de finir sur une touche sucré” en fin de repas : cela a complètement disparu. Dans ma pratique sportive, je ressens un plus grand confort quand à l’énergie disponible quelle que soit la durée de l’effort (en intensité moyenne) et l’abandon de toutes les barres sucrés. J’ai bouclé mon 1er ultra de 5 jours en partant avec 0 sucre sur moi, juste un petit saucisson et du comté au cas où ! Je me suis alimenté sans problème ni trouble digestif, une réussite !


Prêt.e à te lancer toi aussi dans l’aventure cétogène ?

Découvre mon programme de 28 jours pour devenir une machine à brûler du gras, oublier l’hypoglycémie et enchainer les kilomètres avec une énergie incroyable !

Le Fat Burners Club, mon programme pour découvrir le sport en mode cétogène

Protocole LOW/CARB : l’entraînement à glycogène bas

4 semaines pour découvrir le régime low-carb periodisé. Apprenez à brûler des matières grasses lors de vos entraînements et utilisez le sucre quand il faut aller vite et battre vos records. Le programme sans restriction alimentaire.

  • Programme de 4 semaines
  • Le low-carb en théorie et en pratique
  • Plans d’entraînements et nutrition
  • L’accès à ma plateforme de ressources : fiches pratiques, références…
  • L’accès aux groupes privés Facebook et Whatsapp
  • Défis sportifs chaque semaine
  • Mon Ebook de recettes (prix initial de 9,90€)

Découvrir le programme

 

Le FAT BURNERS CLUB : le programme 100% sport+cétogène

4 semaines pour devenir une merveilleuse machine à brûler du gras et découvrir les secrets de l’énergie infinie grâce au régime cétogène. Le premier programme 100% sport+cétogène, pour les sportifs sans concession.

  • Programme de 4 semaines
  • Le régime cétogène en théorie et en pratique
  • Réussir sa céto-adaptation
  • L’accès à ma plateforme de ressources : fiches pratiques, références…
  • L’accès aux groupes privés Facebook et Whatsapp
  • Défis sportifs chaque semaine
  • Mon Ebook de recettes (prix initial de 9,90€)

Découvrir le programme

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 2.3 / 5. Nombre de votes 3

Olivier Maria

Je cours et pédales des heures sans risquer l'hypoglycémie et avec une énergie infinie grâce au régime cétogène, une alimentation zéro-sucre et pauvre en glucides. J'ai accompagné des centaines d'athlètes dans leur transformation.

Commenter l'article