Voici plusieurs années que j’utilise et perfectionne un tableau me permettant de prédire mes heures de passage lors de mes épreuves d’ultra-cyclisme. Je vous partage gratuitement le tableau que vous pourrez télécharger en fin d’article et je vous explique comment il fonctionne dans la vidéo ci-dessous.
En remplissant le tableau avec les kilomètres de chaque étape et la vitesse moyenne que vous estimez pouvoir tenir, le tableau estime automatiquement une heure de passage au point donné. Vous pouvez ainsi avoir une estimation de l’heure d’arrivée, et ce même après 1000 kilomètres d’épreuve.
Ce tableau est très pratique pour anticiper par exemple où trouver des commerces ou encore où dormir et chercher des hôtels. Il est également utile à partager à ses proches s’ils veulent venir vous encourager sur le parcours.
Comment fonctionne le tableau ?
- Indiquer la date et l’heure de départ case K6
- Indiquer le nom de la ville ou du point de passage colonne A
- Indiquer le nombre de kilomètres total colonne B
- Indiquer la vitesse moyenne estimée colonne C
- Le tableau donne la date et l’heure d’arrivée estimée case K89.
Ajouter des temps de pause
Lors d’épreuves d’ultra-distance se déroulant sur plusieurs jours, il est obligatoire de prévoir des temps de pause pendant la journée ou pour dormir pendant la nuit. Pour cela, j’ai caché des lignes entre chaque étape que vous pouvez révéler en cliquant au niveau des numéros de ligne. Indiquez sur la case bleue votre temps de pause et les heures suivantes se mettent à jour automatiquement (attention, il faut respecter le format 1h=1,00, 2h=2,00, 30 minutes=0,5).
Le dénivelé
Si votre épreuve se déroule en montagne, vous pouvez indiquer l’altitude de chaque étape (ville, col…) et le tableau indique le dénivelé positif ou négatif avec une échelle de couleur (rouge ça monte, vert ça descend). Le dénivelé aide à indiquer une vitesse moyenne (par exemple, 8km/h en montée, 30km/h en descente).
Mettre à jour le tableau pendant l’épreuve
Pendant l’épreuve, il est possible d’affiner les prédictions en indiquant l’heure réelle de passage à un point donné. Le tableau recalcule alors les dates et heures de passage des points suivants. Ils sont alors plus précis.
Pour cela, il suffit de copier la date case K6 et la coller colonne K sur la ligne souhaitée puis modifier la date et l’heure.
J’espère que ce tableau vous plaira et vous aidera dans vos prochains objectifs, que ça soit à vélo (ultra-cyclisme, gravel, bikepacking…) ou en ultra-trail ! N’hésitez pas à me partager vos remarques afin de l’améliorer.
Téléchargez le tableau en cliquant ici !
NB : une fois le tableau téléchargé, je vous conseille de l’ouvrir sur Google Drive/Google Sheet. Je n’ai pas essayé le tableau sur d’autre logiciels (Excel, Numbers) donc il risque d’y avoir des bugs.