Skip to main content
5
(1)

Aujourd’hui, je suis tombé sur cet article rempli d’énormités sur l’alimentation cétogène. J’ai l’habitude de ce genre de discours non référencé et plein d’idées préconçues, mais les rassembler dans un seul article est une prouesse qu’il faut applaudir. Je ne pourrais pas répondre point par point ici mais vous encourage à regarder cette réponse de BMoove.

Parmi les points qu’ils m’ont particulièrement fait réagir, il y a cette phrase :

La liste ne s’arrête pas là : manque d’apport en anti-oxydants principalement présents dans les végétaux, risque d’hypoglycémie suite à un apport trop bas en sucre (et donc vertiges, malaises, pâleur)…

Risque d’hypoglycémie ? Avant de découvrir l’alimentation cétogène et avec un régime sportif conventionnel (boissons sucrées, barres énergétiques, pâtes de fruits…), j’ai eu des hypoglycémies fatales lors de sorties à vélo, au point de ne plus pouvoir avancer et de devoir demander du sucre dans les bars pour espérer rentrer chez moi. Aujourd’hui, je peux courir ou rouler des heures avec une énergie parfaitement stable. J’ai roulé 5h à plein régime lors d’une course de vélo sans rien avaler et ai mangé une salade de concombres à la crème et des œufs durs une fois arrivé. Ma glycémie n’avait pas bougé entre le départ et l’arrivée, car mon corps est capable d’utiliser les lipides comme principale source d’énergie.

Le régime cétogène, carencé car trop pauvre en légumes ? Laissez-moi rire ! Les légumes ont une part très importante dans mon alimentation, sans doute bien plus grande que la plupart des personnes ayant une alimentation occidentale conventionnelle. La raison est simple : je remplace tout simplement la portion de pâte ou de riz dans mon assiette par une portion de légume. Voyez par exemple ma recette de spaghettis de courgettes à la bolognaise !

La recette que je vous propose aujourd’hui est une ode à la simplicité. Car oui, la cuisine n’a pas besoin d’être compliqué pour être délicieuse ! Avec un petit effort mis sur la présentation et 2 ingrédients seulement, voila de quoi se régaler…

Cette recette est présente dans mon Ebook “Mes recettes cétogènes du quotidien”. Si vous recherchez plein de bonnes idées de plats céto, ce Ebook est fait pour vous ! Vous retrouverez le formulaire pour recevoir l’extrait et un code de réduction en fin d’article ?


La recette


Les ingrédients

  • 500g de haricots verts frais
  • 6 tranches de poitrine fumée

Aux fourneaux !

  1. Laver et équeuter les haricots-verts. Les cuire 10 minutes dans l’eau bouillante salée.
  2. Les égoutter et faire des ballotins avec une dizaine de haricots.
  3. Rouler chaque ballotin avec une tranche de bacon et enfourner 20 minutes à 180°c.
  4. Sortir du four et déguster. Vous pouvez y ajouter une sauce : crème aux herbes, sauce roquefort, mayonnaise…

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez un extrait de mon Ebook et 15% de réduction !



Pas de spam ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Olivier Maria

Je cours et pédales des heures sans risquer l'hypoglycémie et avec une énergie infinie grâce au régime cétogène, une alimentation zéro-sucre et pauvre en glucides. J'ai accompagné des centaines d'athlètes dans leur transformation.

Commenter l'article