Skip to main content
4.1
(18)

Hello les ketos ! L’automne et l’hiver, ce sont vraiment les meilleurs saisons. Il pleut tout le temps, il fait froid, les jours sont courts… Je suis fou, me dirais vous ? Mais non, j’oubliais surtout le plus important : la saison de la tartiflette est officiellement ouverte ! Vous savez, ce plat qui sent bon le ski, les samedi soirs en famille, et surtout le reblochon fondu !


Hélas, vous n’avez pas mangé de tartiflette depuis que vous avez adopté le régime cétogène et donc abandonné les pommes de terre.

Mais pas de panique, je vous propose aujourd’hui mon incroyable poireauflette, validée par tous les instaketos (dédicasse à @Monsier_keto !). Utiliser les poireaux à la place des pommes de terres, c’est redécouvrir la tartiflette, sans les glucides. Je pourrais manger ce plat à tous les repas tellement il est bon…

Vous voulez connaitre mon astuce pour réaliser ce plat plus rapidement ? Je fais cuire le tout à la poêle puis ajoute le reblochon avant de le passer au four. Plus vite préparé, plus vite mangé !

Cette recette est présente dans mon Ebook “Mes recettes cétogènes du quotidien”. Si vous recherchez plein de bonnes idées de plats céto, ce Ebook est fait pour vous ! Vous retrouverez le formulaire pour recevoir l’extrait et un code de réduction en fin d’article 👇


Recette


Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 reblochon de Savoie
  • 1 oignon
  • 4 poireaux
  • 200g de crème entière
  • 10 tranches de poitrine fumée ou 200g de lardons

Étapes

  1. Emincer les poireaux, les laver. Couper les oignons en lamelle.
  2. Faire revenir 10 minutes à la poèle avec la poitrine fumée puis ajouter la crème entière.
  3. Mettre le tout dans un plat, couper le roblochon en 2 horizontallement et placer les 2 moitiées dans le plat.
  4. Faire gratiner 15 minutes au four à 200°c.

C'est cadeau 👇
Recevez un extrait de mon Ebook + 15% de réduction !

  • 56 recettes sucrées et salées
  • Ma liste de courses spéciale régime cétogène
  • Les macro-nutriments pour chaque recette
  • Un conseil pour chaque recette

Découvrir mon Ebook "Mes recettes cétogènes du quotidien"

Adresse e-mail non valide
Vous acceptez de vous inscrire à ma Newsletter. Pas de spam ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes 18

Olivier Maria

Olivier Maria

Passionné de sport et de cuisine, je concilie les deux en suivant le mode de vie cétogène. J'utilise l'énergie que me procure une alimentation pauvre en glucides et riche en matières grasses pour courir, pédaler, nager...

14 Commentaires

  • Joao dit :

    Bonjour,
    je découvre aujourd’hui ton site, suite à des recherches depuis quelques semaines sur le web, pour découvrir des recettes plus saines. Etant moi-même sportif, je pratique le running à raison de 3 à 4 sorties par semaines ( environ 15km par sorties )j’ai depuis 1 an pris du poids et je n’arrive pas à le perdre. Du coup, même si j’ai des doutes sur ce régime sur mes performances sportives je m’interesse a ce style de régime, étant moi même un gros mangeurs de glucides et notamment de pates. Je ne veux pas les supprimer mais fortement les diminuer.
    Bravo pour ton site, tes recettes me donnent envie et je compte bien les réaliser prochainement.

    Joao

    • oliviermaria dit :

      Bonjour Joao, merci pour ton commentaire !

      Je te conseille la lecture du livre Ultra Performance de Fabrice Kuhn que j’ai dans la bibliothèque mais que je n’ai pas encore ouvert. Il traite de la performance sportive à glycogène bas, pas necessairement cétogène.

      Même sans limiter les glucides aussi strictement qu’en cétogène, je suis convaincu que chacun a à y gagner à les réduire à un repas par jour ou tous les deux jours, que ce soit pour le sport ou sa santé en général.

      Bonnes recherches !
      Olivier

  • NathalieD dit :

    Bonjour, excellente recette faite à midi, nous nous sommes régalés. Quelle bonne idée les poireaux à la place des pommes de terre !

  • Stef dit :

    Excellente recette. A refaire

  • melizz dit :

    Maiiiiiis ça à l’air tellement boooon ^^. Récemment diagnostiqué avec un diabète gestationnel, je cherche des petites recettes low carb/ cétogènes, qui ne feraient pas monter la glycémie. Merci pour toutes tes recettes, tout à l’air terrible :p

    • Olivier Maria dit :

      Merci Melizz pour ton gentil commentaire 🙂 J’espère que tu vas améliorer ta santé rapidement, avec un régime pauvre en glucides notamment 🙂

      Olivier

  • Tatiana dit :

    Je me suis régalée!!Je crois que cette poireauflette va revenir régulièrement dans mes menus…Merci !

  • Charlotte dit :

    Habitant en Haute Savoie, la tartiflette c’est toute l’année et je l’avoue, c’est mon péché mignon ! En montagne nous disons souvent qu’on a du reblochon dans les veines 😂! Je l’avais déjà revisité avec du choux fleur mais je découvre avec plaisir la version aux poireaux. 👌
    Merci pour ce site esthétique et gourmand, je le parcours avec plaisir !

  • Pierre dit :

    Aah super idée de recette. Mais le poireau me ruinant les intestins (je vous fais pas un tableau) je vais plutôt la tenter au jicama (précuit). Merci.

  • Pierre dit :

    Hello.
    Je reviendrai plus en détail ultérieurement.

    Deux infos liminaires :

    – lien explicatif bien fait (mais petite erreur, c’est plutôt : total carbs +/- 11gr DONT fibres inuline 5/5,5gr et sucres +/- 2gr)

    – petite recherche pour toi, tu prends ton petit vélo et tu vas en acheter surgelé (quasi introuvable en frais en France) au supermarché asiatique Paris Store à Roubaix, vendu pas cher en sacs de 1kg sous le nom populaire de “pois cochon” ou “cu san” de la marque Vinawang.

    Pour les parisiens, plein d’adresses Paris Store en IdF, d’autres adresses un peu partout en France sur https://paris-store.com/

    A plus. Bonne journée 🙂

  • Pierre dit :

    Et si le vendeur chez Paris Store ne parle pas bien français, voici une petite aide dans les langues indochinoises :

    Viêt Nam, củ sắn,
    Cambodge, ដំឡូងរលួស / ប៉ិកួៈ ~ ប៉ិគក់
    Laos, ມັñນເພົາ
    Thaïlande, มันแกว

    😉

  • Christèle dit :

    Très bonne recette, on s’est régalés !

Commenter l'article