Quels sont les bénéfices du sport en mode cétogène ? - Low-Carb Frenchie Skip to main content
5
(1)

Tu as entendu parler du régime keto mais tu te demandes de quels avantages tu vas pouvoir profiter en changeant de régime alimentaire vers une diète pauvre en glucides et riches en matières grasses ? On va lister les bénéfices du sport en mode cétogène.


Un réservoir d’énergie immense

En apprenant à ton corps à brûler des lipides (du gras) plutôt que du sucre, tu débloques un réservoir d’énergie entre 50 000 et 100 000 calories, contre seulement 2000 calories de réserves de glycogène.

Cette nouvelle source d’énergie va donc te permettre de courir ou de pédaler de longues heures sans avoir besoin de te ravitailler car l’énergie que tu utilises est déjà en toi.

Finies les hypoglycémies !

Lorsque tu consommes du sucre, ta glycémie monte en flèche pour redescendre aussi vite peu de temps après : c’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle. Consommer trop de sucre provoque l’hypoglycémie, le comble !

À l’inverse, en réduisant ta consommation de glucides et de sucres simples et en consommant davantage de matières grasses et de protéines, tu évites les pics de glycémie trop important, ton corps ne secrète pas d’insuline et te protège donc des hypoglycémies réactionnelles. Tu profites alors d’une énergie stable pour courir ou te dépenser longtemps.

Une source d’énergie ultra-concentrée

Les glucides contiennent 4 calories par gramme, les lipides en contiennent 9 calories. Consommer des aliments riches en lipides t’offre énormément de calories pour un poids réduit. Tu as autant de calories dans 50 grammes de fromage ou de purée d’oléagineux que dans 100 ou 150 grammes de gel énergétique. Ton sac sera donc allégé !

Plus de troubles digestifs

Utilise ton énergie pour tes muscles plutôt que pour digérer et découvre le plaisir de te dépenser à jeun, préservé de ballonnements ou de troubles gastriques, l’une des principales causes d’abandons lors d’ultras.

Retrouve ton poids de forme

Perds les quelques kilos qui se sont accumulés au fil du temps, retrouve ton poids de forme et maintiens-le sans effort tout au long de l’année.

Le Fat Burners Club, mon programme pour découvrir le sport en mode cétogène

Prêt(e) à sauter le pas ?

J’ai créé un programme de 4 semaines pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation. Tu auras l’accès à une plateforme de ressources (fiches illustrées, références, vidéos…) et tu recevras une leçon par jour pendant 28 jours.

Tu auras également accès aux groupes privés (Facebook, Whatsapp, Strava) du Fat Burners Club, le premier club de sportif 100% cétogène. Tu profiteras du soutien d’une communauté de sportifs passionnés et pourra y poser toutes tes questions.

Alors, tu nous rejoins ? Clique ici pour découvrir mon programme !

Photographie : Quentin Iglesis

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Olivier Maria

Olivier Maria

Passionné de sport et de cuisine, je concilie les deux en suivant le mode de vie cétogène. J'utilise l'énergie que me procure une alimentation pauvre en glucides et riche en matières grasses pour courir, pédaler, nager...

Commenter l'article