Je vous propose aujourd’hui une recette de saison qui ravira toute la famille. J’ai grandi à Nice et la cuisine méditerranéenne a une place particulière dans mon cœur : la pissaladière, le pan bagnat, la socca, la salade niçoise… Et aussi les farçis ! Je me rappelle les manger sur les tables en bois du Pilha Leva, restaurant incontournable de la vielle ville.
Cette recette est simple à réaliser et a été adaptée aisément à une alimentation low-carb. J’ai simplement remplacé la mie de pain servant à lier la farce par de la farine d’amande. Ni vu ni connu !
Cette recette est présente dans mon Ebook “Mes recettes cétogènes du quotidien”. Si vous recherchez plein de bonnes idées de plats céto, ce Ebook est fait pour vous ! Vous retrouverez le formulaire pour recevoir l’extrait et un code de réduction en fin d’article 👇
La recette
Ingrédients
- 400g de viande de porc hachée
- 4 petites courgettes rondes
- 3 tomates grappes (assez fermes de préférence)
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 œuf
- 40g de farine d’amande
- Un filet d’huile d’olive
- Quelques feuilles de laurier
- Sel, poivre
Étapes
- Laver les tomates et les courgettes, les couper aux 2/3 et les vider. Réserver la pulpe dans un saladier. Couper l’oignon en deux et séparer chaque couche délicatement. Il ne faut pas les casser !
- Couper finement les légumes récupérés, ajouter les 3 gousses d’ail hachées, quelques feuilles de laurier, saler et poivrer. Mélanger la viande hachée et cuire dans une poêle 10 minutes.
- Retirer du feu, ajouter 40g de farine d’amande et un oeuf, bien mélanger.
- Farcir les légumes et enfourner 30 minutes à 150°c, jusqu’à ce que la farce soit bien dorée.
Mes petits astuces
Vous pouvez également ajouter un petit peu de fromage à la recette pour la rendre encore plus gourmande : du parmesan dans la farce, de l’emmental râpé au dessus qui gratinera au four… Je n’en ai pas mis ici pour ne pas m’éloigner de la recette traditionnelle niçoise mais n’hésiterai pas la prochaine fois !