Mes 5 ingrédients keto indispensables

4.3
(3)

Parmi les ingrédients que je ramène chaque semaine du marché, j’en ai sélectionné 5 dont je ne peux pas me passer. Je les cuisine à toutes les sauces, et en manquer dans mon frigo ou dans mes placards est une grande source d’anxiété pour moi. Go !


 1. les œufs

Les œufs sont des aliments d’une densité nutritionnelle imbattable. Ils sont une source de protéines complètes (contenant tous les acides aminés). Chaque samedi matin au marché, j’en achète 4 boites de 6. Ils se conservent longtemps, et je suis sûr d’avoir une source de protéines sous la main pour toute la semaine. Brouillés, en omelette, à la coque, poché, dur… Ce ne sont pas les recettes qui manquent pour varier les plaisirs !

Il m’arrive d’en manger presque à tous les repas, lorsque je n’achète pas de viande. Tous les jours, mais n’est-ce pas dangereux pour le cholestérol ? Un régime riche en cholestérol avec une consommation fréquente d’œufs n’augmente pas le risque cardiovasculaire. On prendra soins de les acheter bios, locaux et fermiers au maximum !

Vous voulez tout savoir sur l’alimentation low-carb, keto, cétogène ? Vous vous demandez comment commencer ? Ce qu’est la cétose ? Ce qu’il faut consommer ? Suivez mon guide !

2. Le beurre

Lorsque j’ai commencé à manger sainement selon les dogmes de la nutrition sportive, le premier aliment que j’ai abandonné est le beurre. Aujourd’hui, je ne conçois pas un repas sans ! Cru ou cuit sur mes légumes ou ma viande, il m’apporte les matières grasses nécessaires pour être rassasié et il éxhale toutes les saveurs de mes plats. Et non, les graisses saturées ne bouchent pas les artères. Vive le beurre !

3. Le bacon

Je devais être anglais dans une autre vie, si j’en juge à ma passion pour le bacon. Bien croustillant, pour accompagner une omelette au fromage, et je suis au paradis ! Fumé, il se conserve une grosse semaine, et j’en ai toujours dans mon frigo. Un morceau du porc bon marché et gras à souhait.

4. La crème

La crème et moi, c’est une grande histoire d’amour. Mais attention, exit les allégées, choisissez la entière ! Le must : une crème d’Isigny à 40% de matières grasses. Une fois que vous aurez goûté à ça, vous ne retournerez jamais en arrière.

La crème, je la met de partout ! Sur des légumes, des viandes blanches, et même en dessert ! Avec quelque noix, un carré de chocolat noir à 100% de cacao, voila un excellent dessert, qui fait monter sa consommation de lipides journalière.

[lgc_column grid=”50″ tablet_grid=”50″ mobile_grid=”100″ last=”false”]

[/lgc_column]

[lgc_column grid=”50″ tablet_grid=”50″ mobile_grid=”100″ last=”true”]

[/lgc_column]

5. L’huile d’olive

L’huile d’olive, c’est un peu ce que j’ai gardé de mon enfance niçoise. Dans le sud, c’est une religion, on en met partout. Sur la salade, sur les légumes… Et une bonne dose s’il vous plait, pas une cuillère à café !


J’aurais pu ajouter à cette liste la salade, le choux-fleur, les graines de courge, la graisse de porc, le poulet, les amandes, les olives… Mais il a fallu faire un choix. En ajoutant à cette liste quelques légumes et quelques morceaux de viande, voila 90% de chemin parcouru vers une bonne alimentation cétogène. Et vous, quels sont vos 5 ingrédients indispensables pour vos repas low-carb / keto ?

C'est cadeau 👇
Recevez un extrait de mon Ebook + 15% de réduction !

  • 56 recettes sucrées et salées
  • Ma liste de courses spéciale régime cétogène
  • Les macro-nutriments pour chaque recette
  • Un conseil pour chaque recette

Découvrir mon Ebook "Mes recettes cétogènes du quotidien"

Adresse e-mail non valide
Vous acceptez de vous inscrire à ma Newsletter. Pas de spam ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes 3

Vous devriez aussi aimer :

Commentaires (6)

  • Sarah 2 ans ago Reply

    Bravo, Monsieur Olivier et bravo pour ce site, à chaque fois que je lis tes articles je suis hyper tentée, mais je ne mange plus de viande…pourrais-tu faire un article concernant ces deux types de régimes ? Sont-ils combinables selon toi ?

    Merci 🙂

    oliviermaria 2 ans ago Reply

    Bonjour Sarah, merci beaucoup pour ton message !
    Si tu consommes du fromage et des œufs, il est tout à fait possible de manger cétogène et végétarien.
    Je vais essayer de faire un article à ce sujet dans peu de temps.

    Je te conseille de te regarder du côté des livres “Mon programme cétogène” de Corinne Dewandre ou “Solutions végétariennes low carb” de Magali Walkovicz.

    Bonne journée 🙂
    Olivier

  • Chantal 2 ans ago Reply

    Bonsoir Olivier
    Des années de régime sans avoir perdu de poid
    Je suis décidé de commencer se chemin
    Je suis Francaise mais Je vie en Italie et les pâtes sont un must
    Mais je doit me regarder
    J ai 57 ans 1m 64 pour 80 kg
    Dit moi que c est encore possible maigrir
    😋 ! J adore le beurre et les oeufs je crois pouvoir reussir 😊
    Toutes choses interdites dans les régimes traditionnels.
    Merci beaucoup vos articles sont très claire !

    oliviermaria 2 ans ago Reply

    Bonjour Chantal,

    En Italie, vous pouvez vous délecter de délicieux légumes, de viandes, d’huile d’olive bien sûr, de fromage… Ce n’est pas le choix et les saveurs qui manquent !
    Il est bien sûr possible d’atteindre un poids de forme avec une alimentation pauvres en glucides et riche en graisse, mais également une meilleure santée générale.

    Bonne journée ! Olivier

  • Fernand Nantel 2 mois ago Reply

    QUE PENSEZ VOUS DE L’HUILE DE PALME ? EST T-ELLE BONNE EN RÉGIME CÉTOGÈNE ?

    Olivier Maria 2 mois ago Reply

    Bonjour Fernand,

    L’huile de palme est excellente d’un point de vue nutritionnelle et en particulier pour le régime cétogène, semblable à l’huile de coco. Je vous laisse vous renseigner pour son impacte environnemental.

    Par contre, ce n’est pas une raison pour manger du Nutella ! 🙂

    Bonne journée !
    Olivier

Commenter l'article