Coucou les cétos !
C’est la saison des fraises ! Si vous pensiez qu’alimentation pauvre en glucides était synonyme d’alimentation sans fruits, détrompez-vous. Les petits fruits rouges et les baies sont pauvres en sucre et compatibles avec une alimentation cétogène : fraises, framboises, cassis, myrtilles… Alors faites-vous plaisir !
Aujourd’hui, je vous propose de cuisiner de petites tartes aux fraises parfaitement céto, à la crème pâtissière revisitée. Un conseil : apportez les lorsque vous serez invités à des barbecue pour épater vos convives et profiter d’un délicieux dessert.
Attention ! Ce dessert est à préparer à l’avance car il faut attendre quelques heures avant de placer les fraises, pour que la gélatine ait fait son travail.
NB : Les macros ci-dessous donnent 12g de glucides. Mais les tartelettes que j’ai réalisées étaient vraiment grosses et je pense que vous pouvez compter 2 parts par unité.
Cette recette est présente dans mon Ebook « Mes recettes cétogènes du quotidien ». Si vous recherchez plein de bonnes idées de plats céto, ce Ebook est fait pour vous ! Vous retrouverez le formulaire pour recevoir l’extrait et un code de réduction en fin d’article 👇
Recette
Par tartelette : 12 g de glucide / 78 g de lipides / 16 g de protéines (Voir NB ci-dessus)
Ingrédients pour 4 tartelettes (ou pour une grande tarte)
Pour la pâte :
- 150g de farine de coco
- 250g de beurre
- 4 œufs
- 2 càs d’édulcorant (érythritol)
Pour la crème :
- 150g de crème fraiche
- 2 jaunes d’œufs
- Une feuille de gélatine
- 2 càs d’édulcorant
Pour la garniture :
- Une barquette de fraises
- Quelques feuilles de basilic ou de menthe
Étapes
- Sortir le beurre du frigo. Mettre la farine de coco et l’édulcorant dans un saladier, incorporer le beurre mou puis les œufs.
- Placer dans les moules et enfourner 15 minutes à 180°c. Sortir et laisser reposer.
- Dans une casserole sur feu moyen, mélanger la crème, la feuille de gélatine, les jaunes d’œufs et l’édulcorant.
- Une fois que la crème est bien chaude et la feuille de gélatine dissoute, sortir du feu et verser dans les pâtes. Laisser refroidir 30 minutes puis placer au frigo.
- Après quelques heures, lorsque la crème est assez gélifiée, placer les fraises après les avoir coupées en tranches et quelques feuilles de basilic ou de menthe pour la déco.
- Régalez-vous !
250g de beurre! Ça me paraît vraiment bcp, plutôt 25g?
Je crois que tu as décelé une erreur en effet, je te recommande de tester avec 25g !
Merci pour ton commentaire 🙂
Olivier