Skip to main content
4.5
(25)

Je n’arrive pas à manger suffisamment matières grasses ! Je n’arrive pas à atteindre les 85% de lipides ! Je reçois de nombreux messages paniqués de votre part sur Facebook ou Instagram, et c’est pour cela que je vais répondre aujourd’hui à la question : Faut-il obligatoirement se gaver de gras en régime cétogène ?


Vous devriez aussi lire :


Hier, je recevais ce message privé sur mon compte Instagram :

“J’essaie d’avoir un ratio de 70-80% de mes calories en lipides, seulement il y a des aliments riches en lipides que je n’aime pas, par exemple les avocats et le poisson. Je mange de la viande, des légumes, du fromage, mais les protéines augmentent en même temps que les lipides. Je ne sais pas quel aliment riche en lipides consommer pour combler l’écart à part avaler de l’huile d’olive au goulot !”

Pour rappel, l’alimentation cétogène est un régime dans lequel les glucides sont réduits au maximum au profit des graisses et des protéines. En l’absence des glucides apportés par l’alimentation, l’organisme va apprendre à utiliser les matières grasses comme source d’énergie. J’ai tout expliqué dans mon article : Tout savoir pour débuter l’alimentation cétogène !

Ce que j’évoque dans cet article et dans Cétogène : Comment et pourquoi compter ses macros ?, c’est qu’on peut consommer jusqu’à 85% de ses calories en matières grasses en régime keto. Mais est-ce obligatoire ? Faut-il manger du beurre accompagné d’huile d’olive jusqu’à l’écœurement pour y parvenir ?

La réponse est bien évidemment non ! Ce que j’explique aussi dans mes articles, c’est que le plus important est de limiter sa consommation de glucides (en dessous de 25 grammes environ). Les lipides, eux, sont à consommer pour arriver à satiété. Si vous n’avez plus faim, si la vision du bloc de beurre ou de l’huile d’olive vous dégoute, ne vous gavez pas !

Encore une fois, les fameuses proportions de 80/15/5% des macro-nutriments en lipides, protéines et glucides sont une moyenne et n’est pas la seule qui fonctionne en régime cétogène. Nous sommes tous différent et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour l’autre. Le plus important est d’écouter ses sensations plutôt que de rester aveuglé par des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose au final. Essayez plutôt de répondre à ces questions :

  • Est-ce que j’ai faim au quotidien ?
  • Est-ce que j’ai de l’énergie ?
  • Est-ce que mon poids ou mon corps me satisfait ou s’oriente vers mes objectifs ?

Avant de paniquer jonglant avec les chiffres comme un mathématicien fou, retrouvez de la simplicité dans votre assiette : cuisinez un beau morceau de viande, du poisson et des œufs, accompagnez les de légumes pauvres en glucides crus ou cuits, cuisinez avec du beurre, rajoutez de l’huile d’olive dans vos crudités, et le tour et joué ! Je suis même prêt à parier qu’en faisant cela, vous vous êtes rapproché des 80/15/5% sans vous en apercevoir…

Si malgré tout vous cherchez un moyen d’augmenter votre consommation de lipides sans vous en dégouter, vous retrouverez quelques astuces dans cet article : Comment consommer assez de lipides en régime cétogène ?

Bonne journée !

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez un extrait de mon Ebook et 15% de réduction !



Pas de spam ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 25

Olivier Maria

Je cours et pédales des heures sans risquer l'hypoglycémie et avec une énergie infinie grâce au régime cétogène, une alimentation zéro-sucre et pauvre en glucides. J'ai accompagné des centaines d'athlètes dans leur transformation.

8 Commentaires

  • Nicolas dit :

    Il est utile et important de le rappeler ! Le genre de petit article très sympa pour les débutants qui s’inquiètent 🙂

    • Olivier Maria dit :

      Merci beaucoup Nico !

      Bon, je sais que tu n’as pas besoin de lire et relire ce genre de messages mais c’est bon de le rappeler aux débutants 🙂
      À plus ! 🙂

      Olivier

  • Laura Gallopin dit :

    Hello Olivier
    Personnellement je suis en R/PE depuis deux moi et je privilégié les protéines. Mes macros ne sont pas toujours parfaits mais je suis presque toujours sous 20gr de glucides… Sans me prendre la tête et en faisant du running à jeun 2 à 3 fois par semaine. Ça semble plutôt bien fonctionner.
    Que penses tu de cette méthode de ton côté ? Privilégier les protéines aux lipides ?
    Merci ?
    Laura

    • Olivier Maria dit :

      Salut Laura, je pense qu’une céto protéiné, notamment pour le sport, peut être bénéfique !

      Perso, je tends vers cela un peu instinctivement, je ne fais plus de l’ajout de MG à chaque bouchée un objectif, par contre j’essaie d’avoir de belles portions de protéines à chaque repas.

      Bonne journée ! 🙂
      Olivier

  • Meneghini dit :

    Bonjour Olivier, étant végétarienne, par quels aliments je peux remplacer la viande et le poisson ? Merci pour votre réponse.

  • Nora dit :

    Bonjour,

    Peut-on manger trop de gras lors du régime cétogène? Ce qui pourrait empêcher une perte de poids?

    Merci d’avance

    Anya ✨

    • Olivier Maria dit :

      Bonjour Nora,

      Je préconise toujours de se fier avant tout à ses sensations en débutant le cétogène. Si tu manges dans les bonnes proportions des légumes pauvres en glucides, une bonne quantité de protéines et des matières grasses ajoutées, la satiété devrait t’empêcher de trop manger (le corps est bien fait !).

      Donc non, on ne mange pas en illimité en cétogène, mais à sa faim. Si cela ne fonctionne pas, tu peux essayer de creuser plus en détail en comptant tes macros, en te faisant suivre par un.e nutritionniste…

      Bonne journée !
      Olivier

Commenter l'article