Vous voulez commencer le régime cétogène ? Lisez ceci. - Low-Carb Frenchie Skip to main content
4.5
(2)

Vous souhaitez débuter le régime cétogène ? Super ! Ce régime implique des modifications profondes de vos habitudes et du fonctionnement de votre organisme, et c’est pour cela que je vous propose quelques conseils pour savoir dans quoi vous vous aventurez et pour ne pas faire (trop) d’erreurs.


Le régime cétogène n’est pas un régime miracle à faire pendant quelques semaines avant l’été

Le régime cétogène n’est pas un régime miracle ! Il doit être vu comme un changement d’habitudes alimentaires sur le long terme, une prise en main de votre santé et va vous apporter une meilleure compréhension du fonctionnement de votre organisme.

Si consommer trop de glucides vous fait prendre du poids, que va-t-il se passer lorsque vous allez arrêter le régime cétogène et vous remettre à en consommer ? Le régime cétogène n’est donc pas un régime que l’on fait pendant quelques semaines pour perdre quelques kilos avant de reprendre comme avant. Savoir cela ne doit pas vous freiner pour autant dans votre démarche ! Car une fois que vous aurez tiré tous les bénéfices de ce régime, je ne suis pas sûr que vous allez vouloir revenir en arrière.

Le régime cétogène va impliquer des changements métaboliques profonds

Le régime cétogène va impliquer des changements profonds dans le fonctionnement de votre organisme et il est important que vous en soyez conscient avant de vous lancer : en réduisant votre consommation de glucides au maximum et en augmentant votre consommation de lipides, vous aller apprendre à votre corps à utiliser les graisses comme source d’énergie à la place de sucres. Les bénéfices principaux sont la perte de poids, une meilleure forme au quotidien et la disparition des fringales, mais il va aussi vous permettre de lutter contre certaines maladies.

Ces changements ne doivent pas être pris à la légère : aussi, je vous recommande de consulter un(e) médecin(e) et/ou un(e) nutritionniste avant de commencer, d’autant plus si vous le faites dans le cadre du traitement d’une maladie (diabète, épilepsie, cancer…).

Le régime cétogène demande un temps d’adaptation

Pour ressentir tous les bienfaits du régime cétogène, un temps d’adaptation est nécessaire : apprendre à utiliser ses lipides comme source d’énergie au détriment des glucides va prendre environ deux semaines pendant lesquels il va falloir être très strict et éviter tout écart. Pendant cette période, vous pourriez ressentir une certaine fatigue et une baisse d’énergie qui devrait être passager et s’estomper avec le temps. Pour lutter contre cet état, il est conseiller de consommer suffisamment de minéraux et de sel notamment.

Vous allez devoir oublier beaucoup de vérités sur l’alimentation

On grossit car on consomme plus de calories qu’on en dépense ? Les matières grasses et le cholestérol sont mauvais ? Il faut manger de tout ? En vous lançant dans le régime cétogène, vous allez devoir déconstruire certains mythes sur l’alimentation. Mais pas de panique, vous trouverez toutes les informations sur internet ou dans les livres à ce sujet.

Vous allez devoir apprendre à vous justifier et à accepter le regard des autres

En débutant le régime cétogène, vos assiettes vont sans doute être une source d’interrogation pour votre entourage : maigrir en mangeant du beurre peut en effet surprendre ! Expliquez vos choix et pourquoi vous le faites, renseignez vous suffisamment, et je suis sûr que vos proches seront bienveillants. Lorsque vous serez invités, apportez le dessert (sans sucre bien sûr) !

Vous allez devoir apprendre à lire les étiquettes et connaitre les macros de tous les aliments

Pour être sur de maitriser votre consommation de glucides, il est impératif de savoir quels aliments en contiennent et en quelle quantité. Pour cela, il faut prendre l’habitude de lire les étiquettes des aliments emballés et de connaitre la teneur en macro-nutriments des aliments de base (légumes, viande, produits laitiers, fruits…). Je vous recommande mon article Cétogène : Comment et pourquoi compter ses macros ?


Vous avez pris connaissance de ces points et vous êtes prêt(e)s à vous lancer ? Vous voulez perdre ces kilos que vous n’avez jamais réussi à éliminer ? Vous voulez retrouver de l’énergie au quotidien ? Vous voulez vous reconnecter avec votre corps et avec votre santé ?

Je suis sûr que vous pourrez trouver des réponses à ces questions avec le régime cétogène. Si vous voulez en savoir plus sur ce régime, je vous recommande la lecture de mes articles :

Bon voyage intérieur !

C'est cadeau 👇
Recevez un extrait de mon Ebook + 15% de réduction !

  • 56 recettes sucrées et salées
  • Ma liste de courses spéciale régime cétogène
  • Les macro-nutriments pour chaque recette
  • Un conseil pour chaque recette

Découvrir mon Ebook "Mes recettes cétogènes du quotidien"

Adresse e-mail non valide
Vous acceptez de vous inscrire à ma Newsletter. Pas de spam ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2

Olivier Maria

Olivier Maria

Passionné de sport et de cuisine, je concilie les deux en suivant le mode de vie cétogène. J'utilise l'énergie que me procure une alimentation pauvre en glucides et riche en matières grasses pour courir, pédaler, nager...

3 Commentaires

  • BOURDENET dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé ce régime depuis presque deux semaines notamment grâce à votre site. Merci à vous ! J’y ai trouvé plein de conseils et d’informations.
    J’ai toutefois une question : grâce à une appli, j’arrive à être en dessous de 20% de glucides (ou très peu au delà) par jour mais j’ai plus de mal côté lipide. Est-ce que le corps est en état de cétose car on ne prend que 20% de glucides ou est-ce qu’il faut que les deux conditions soient réunies ?
    Merci de votre retour et bonne fin de journée,
    Emmanuelle

    • Olivier Maria dit :

      Bonjour Emmanuelle, tout d’abord merci pour votre message !

      Quand vous dites que vous “avez du mal côté lipides”, vous voulez dire que vous avez du mal à “en manger assez” ?

      Je vous conseille de vous concentrer sur la réduction des glucides à moins de 20g (attention, 20g et non 20%, ce qui n’est pas la même chose !) principalement. Concernant les lipides, ne vous forcez pas à atteindre un chiffre théorique, mangez à votre faim, ajoutez en si vous en avez l’envie, mais n’en mangez pas à vous en dégouter pour vous forcer à atteindre ce chiffre !

      Je vous recommande mes articles Faut-il se gaver de gras en régime cétogène ? et Cétogène : Comment et pourquoi compter ses macros ?

      Bonne journée !

      Olivier

  • Emmanuelle dit :

    Bonjour et merci de votre retour.
    Effectivement, c’est bien 20g de glucides !
    Bonne journée à vous et encore bravo pour vos articles et vos recettes
    Emmanuelle

Commenter l'article